ActualitésLes énergies renouvelables couvrent 40 pc de la consommation d’électricité au Portugal

Actualités

03 Jan

Les énergies renouvelables couvrent 40 pc de la consommation d’électricité au Portugal

Lisbonne – Les énergies renouvelables ont couvert 40 pc de la consommation d’électricité au Portugal en 2017, dont 11 pc est assurée par l’énergie hydraulique, 23 pc par l’énergie éolienne, 5 pc par la biomasse et 1,6 pc par la photovoltaïque, selon des données de la société portugaise d’électricité REN publiées mercredi.

En raison des conditions hydrologiques extrêmement négatives, l’indice de productivité hydroélectrique était de 0,47 (moyenne historique égale à 1), qui est la troisième valeur la plus basse depuis le début des mesures de REN (réseaux nationaux d’énergie), dépassé seulement par les valeurs enregistrées en 1992 et 2005.

En revanche, en 2017, l’indice de productivité éolienne était de 0,97 (moyenne historique égale à 1).

La production d’énergie à partir de sources non renouvelables fournissait les 60 pc restants de la consommation, répartie entre le gaz naturel avec 34 pc et le charbon avec 26 pc.

Le solde exportateur enregistré l’année dernière est équivalent à 5,4 pc de la consommation nationale, selon les données du gestionnaire du réseau électrique.

En décembre dernier, la consommation d’électricité a augmenté de 4,1 pc en glissement annuel, en raison des températures plus basses par rapport au même mois de l’année précédente. Après correction des effets de la température et du nombre de jours ouvrables, la consommation aura enregistré une croissance de 2,8 pc.

En 2017, la consommation nationale d’électricité a totalisé 49,6 térawattheures (TWh), soit une augmentation de 0,7 pc par rapport à l’année précédente, soit la troisième année consécutive de hausse, la consommation ayant atteint environ 5 pc du maximum enregistré en 2010, selon la même source.

Voir Aussi