ActualitésÉnergies renouvelables et de récupération: 19,9 % de la chaleur consommée en France

Actualités

14 Déc

Énergies renouvelables et de récupération: 19,9 % de la chaleur consommée en France

Paris – Fin 2018, les énergies renouvelables et de récupération couvraient 19,9 % de la chaleur consommée en France, selon le panorama de la chaleur renouvelable 2019, publié par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), en collaboration avec d’autres organismes syndicaux.

En 2030, cette part devra être portée à 38 %, selon les objectifs fixés dans la loi énergie de 2015. Soit un doublement par rapport à la situation actuelle.

« Ces chiffres illustrent le retard pris dans le secteur de la chaleur renouvelable et la nécessité de mettre en œuvre, pour toutes les filières de production, les moyens nécessaires à leur développement », soulignent les syndicats dans leur rapport.

En 2018, 141.729 GWh de chaleur renouvelable ont été produits. Le bois énergie est de loin en tête avec 10,2 % de la chaleur consommée produite par les équipements domestiques et 3,3 % par les chaufferies collectives, industrielles ou tertiaires.

La valorisation énergétique des déchets arrive en troisième position avec 1,6 %, derrière les pompes à chaleur aérothermiques qui couvrent 3,8 % de la consommation. Le gaz renouvelable représente quant à lui 0,7 % des besoins et la géothermie de surface 0,6 %.

Voir Aussi