ActualitésLes énergies renouvelables au cœur d’un accord entre l’Inde et le Danemark

Actualités

epa07496828 Wind turbines during sunny evening on a field near Grimma, Saxony, Germany, 10 April 2019. Meteorologist predict sunny weather with temperatures around 11 degrees Celsius in the next days in the German state of Saxony and the country's eastern regions  EPA-EFE/FILIP SINGER
16 Avr

Les énergies renouvelables au cœur d’un accord entre l’Inde et le Danemark

Danemark – Les autorités indiennes ont approuvé un accord de coopération entre l’Inde et le Danemark concernant la coopération sectorielle stratégique dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier dans l’énergie éolienne en mer.

L’Inde a également approuvé une lettre d’intention visant à créer un centre d’excellence indo-danois pour les énergies renouvelables dans le pays asiatique.

Les domaines de coopération comprendraient le renforcement des capacités techniques pour la gestion de projets éoliens en mer, des mesures visant à développer et à maintenir une industrie éolienne hautement efficace, à la fois terrestre et offshore, visant à garantir la qualité élevée des éoliennes, des composants et des exigences de certification.

Le Centre d’excellence indo-danois en matière d’énergie renouvelable intégrée travaillerait à l’évaluation des ressources en énergies renouvelables, en mettant l’accent sur les éoliennes onshore et offshore, l’hybridation des technologies éolienne, solaire, hydraulique et de stockage, et l’intégration de l’énergie renouvelable.

L’Inde s’est fixé pour objectif de disposer d’une capacité éolienne en mer de 5 GW d’ici 2022 et de 30 GW d’ici 2030.

Une déclaration d’intérêt pour le premier parc éolien offshore du pays situé près du Gujarat, publiée en avril 2018, a suscité 35 réponses de sociétés et de consortiums nationaux et internationaux.

Le gouvernement indien envisage de lancer la location de 1 GW de capacité potentielle au large du Gujarat plus tard cette année.

Voir Aussi