ActualitésLes enjeux climatiques sont les variables les plus déterminantes des équilibres écologiques,…

Actualités

14 Mai

Les enjeux climatiques sont les variables les plus déterminantes des équilibres écologiques, économiques et sociaux de la terre (Khrouz)

 Fès – Le directeur du Forum du 23è Festival de Fès des Musiques sacrées du Monde organisée, Driss Khrouz, a souligné, samedi, que les enjeux climatiques sont les « variables les plus déterminantes » des équilibres écologiques, économiques et sociaux de la terre.

« Avec l’aggravation des inégalités sociales entre Nations et à l’intérieur des pays, les enjeux climatiques sont les variables les plus déterminantes des équilibres écologiques, économiques et sociaux de la terre », a-t-il précisé lors de la 1ère session de ce forum tenue sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI autour de la thématique « L’Eau, entendue comme source de vie et d’inspiration irriguant tour à tour le corps et l’âme ».

Il a précisé que l’un des défis majeurs que le monde affronte et devra affronter de plus en plus est le réchauffement climatique avec des implications lourdes sur la vie humaine, animale et végétale.

Toutes les questions relevant de l’eau, a-t-il noté, sont liées au climat et à ses dérèglements, que ce soit les pluies, les neiges, les glaciers, les océans, les fleuves et rivières, les inondations, les nappes phréatiques, l’irrigation ou l’eau potable pour approvisionner les agglomérations humaines, petites et grandes.

M. Khrouz a relevé que dans cette équation globale, la gestion de l’eau est probablement le levier le plus puissant, le plus sensible et le plus fragile pour comprendre et agir sur la vie, son épanouissement et sa pérennité, ses conditions matérielles, spirituelles, économiques et sociales.

« Sans l’eau, aucune forme de vie n’est possible sur terre », a-t-il indiqué.

De l’avis d’autres intervenants, l’eau, quand elle est rare, devient l’objet de tensions, de rivalités, d’affrontements et son partage exige dialogue et, aujourd’hui, une forme appropriée d’hydro-diplomatie.

Ils ont souligné que l’eau est si essentielle à la vie, si importante au quotidien que l’on évoque sa gouvernance comme on le fait des institutions qui fondent les systèmes démocratiques.

La maîtrise de l’eau comme son usage sont intimement liés à la sécurisation d’autres éléments essentiels à l’avenir du genre humain, tels l’énergie, l’éducation, la nourriture et la santé, ont-ils expliqué.-(MAP)-

DK—BR.

 

Voir Aussi