ActualitésEntrée en vigueur du premier accord sur l’accès à l’information en matière écologique en Amérique…

Actualités

23 Avr

Entrée en vigueur du premier accord sur l’accès à l’information en matière écologique en Amérique latine

Buenos Aires – Un Accord régional sur l’accès à l’information et à la justice en matière d’environnement en Amérique latine et dans les Caraïbes est entré en vigueur après sa ratification par 12 pays de la région.

L’Argentine, dont le ministère des Affaires étrangères assure le secrétariat technique de « L’Accord d’Escazú », se félicité de l’entrée en vigueur de ce « premier traité environnemental en Amérique latine et dans les Caraïbes », qui établit des normes régionales pour les droits d’accès à l’information, la participation publique et la justice en matière d’environnement.

Un communiqué du ministère souligne que cet accord va contribuer au renforcement de la coopération internationale en matière d’accès à l’information dans le domaine de l’environnement.

« Notre région commence à construire un plancher minimum nécessaire au plein exercice des droits d’accès à l’information et de la justice en matière d’environnement », a affirmé à cette occasion le ministre argentin des Affaires étrangères, Felipe Solá.

«Pour l’Argentine, a-t-il dit, l’Accord d’Escazú est un élément clé pour garantir le droit de tous les habitants de jouir d’un environnement sain et équilibré, propice au développement humain ».

L’accord d’Escazú, adopté en mars 2018 au Costa Rica, est le seul accord contraignant émanant de Rio+20 et le premier accord sur l’environnement adopté par la région Amérique latine et Caraïbes.

Voir Aussi