ActualitésLes entreprises européennes « engagées dans des objectifs ambitieux de réduction des GES »

Actualités

08 Oct

Les entreprises européennes « engagées dans des objectifs ambitieux de réduction des GES »

Bruxelles – Les entreprises européennes ont souligné lundi leur engagement pour « des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) », affirmant leur disposition à contribuer à fournir des solutions pour lutter contre les changements climatiques et construire une économie européenne forte.

Commentant le rapport spécial du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) sur les effets du réchauffement climatique, l’organisation patronale européenne « Business Europe » estime que ce rapport « démontre clairement l’importance de renforcer la réponse mondiale afin de limiter le réchauffement global à 1,5°C et la nécessité que toutes les parties prenantes soient mobilisées ».

L’organisation qui regroupe une quarantaine de fédération patronales, dont la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), exhorte la Commission européenne et les Etats-membres de l’Union européenne à « augmenter la pression sur les principaux partenaires commerciaux pour qu’ils fassent leur part ».

C’est la condition sine qua non « si l’Europe est pionnière dans la lutte contre le changement climatique et si le Vieux-Continent doit continuer à apporter sa juste contribution à l’effort mondial de réduction des émissions », selon Business Europe.

Dans un rapport de 400 pages, les scientifiques du GIEC ont exposé les conséquences d’un réchauffement des températures au-delà de 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels, notamment des vagues de chaleur, extinctions d’espèces, déstabilisation des calottes polaires, montée des océans sur le long terme. Pour limiter la hausse à 1,5 °C, le GIEC recommande une réduction des émissions de CO2 de 45 % d’ici 2030 et la réalisation d’une « neutralité carbone » en 2050.

Demandé par la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) dans le cadre de l’Accord de Paris, ce rapport doit servir de base scientifique aux discussions de la COP24 qui débutera le 3 décembre prochain à Katowice, en Pologne.

Voir Aussi