ActualitésEnvironnement : BaltCap envisage d’investir dans des usines de biogaz en Lettonie

Actualités

25 Déc

Environnement : BaltCap envisage d’investir dans des usines de biogaz en Lettonie

Copenhague – BaltCap, le plus grand gestionnaire de fonds de capital-investissement et de capital-risque dans la région baltique, a décidé d’investir dans des usines de biogaz en Lettonie.

BaltCap Infrastructure Fund (BInF) a acheté 75% des actions de Anaerobic Holding en Lettonie pour 9,45 millions d’euros, a indiqué BaltCap dans un communiqué.

Le groupe letton est composé de trois usines de biogaz d’une capacité totale de 4,9 mégawatts (MW) et de deux sociétés d’approvisionnement en biogaz.

L’entrepreneur letton Nils Aleksa était le principal actionnaire d’Anaerobic Holding avant l’opération.

Ceci marque le deuxième investissement de BInF cette année, après la signature en novembre de contrats pour un coût estimés à 16 millions d’euros en vue de réaliser un projet d’usine de biomasse de 48 MW à Vilnius.

***********************

.- Tallinn – Eesti Energia, le plus grand producteur d’électricité d’Estonie, prévoit de lancer des opérations d’approvisionnement en gaz naturel en Lituanie, rapporte la presse locale.

Le régulateur du marché de l’énergie du pays a livré vendredi une licence d’approvisionnement en gaz à l’entreprise publique estonienne.

Eesti Energia achète du gaz via le terminal de gaz naturel liquéfié de Klaipeda. Selon les médias locaux, la société estonienne a conclu un contrat d’achat de gaz avec Lietuvos Duju Tiekimas, société lituanienne d’approvisionnement en gaz.

Enefit, filiale d’Eesti Energia, détient une licence d’approvisionnement en gaz depuis 2012, mais ce n’est qu’en octobre dernier qu’elle a annoncé son intention de fournir du gaz.

****************************

.- Helsinki – Le gouvernement finlandais a approuvé la semaine dernière un nouveau plan de gestion des déchets à l’échelle nationale et une proposition de création d’une nouvelle société de gestion des déchets pour promouvoir l’économie circulaire.

Ce plan national présente les objectifs de la gestion des déchets d’ici 2023, ainsi que les mesures à entreprendre pour atteindre des objectifs bien déterminés, indique un communiqué du ministère du Logement, de l’énergie et de l’environnement.

Les opérations de recyclage des déchets de construction, des déchets d’équipements électriques et électroniques, des déchets municipaux et des déchets biodégradables seront augmentées durant les prochaines années.

Selon Kimmo Tiilikainen, ministre du Logement, de l’énergie et de l’environnement, la gestion des déchets est un précurseur du recyclage, mais l’économie circulaire doit être promue dans toute la société.

« La réutilisation et le recyclage des matériaux permettent d’économiser les ressources naturelles et de limiter les changements climatiques. L’économie circulaire et le marché du recyclage génèrent également de nouveaux emplois », explique M. Tiilikainen.

Les priorités du plan de gestion des déchets sont les déchets de construction, les déchets biodégradables, les déchets municipaux ainsi que ceux électriques et électroniques.

La nouvelle réforme ambitionne de réduire la quantité et la nocivité des déchets et de promouvoir le recyclage.

L’objectif est d’atteindre un taux de recyclage des déchets municipaux de 55% à l’horizon de 2023, contre 40% actuellement.

Par ailleurs, la quantité de déchets de construction sera réduite, entre autres en améliorant l’utilisation des matériaux de construction. En tant que matériau pour les déchets de construction et de démolition, le taux de récupération est porté à 70%.

Les accords volontaires (« accords verts ») entre l’État et les entreprises de différents secteurs constituent une nouvelle mesure dans le cadre de ce plan. Les sociétés peuvent promouvoir l’économie circulaire grâce à des accords volontaires avec les ministères.

« Les accords volontaires encouragent les différentes industries à promouvoir l’économie circulaire. Engager les acteurs dans une large coopération pour atteindre les objectifs convenus peut parfois donner de meilleurs résultats que la législation réglementaire », estime le ministre.

« La réforme favorisera la concurrence et le développement du secteur des déchets et le développement de nouvelles solutions de recyclage. En même temps, il assurera l’efficacité de la gestion des déchets publics à travers le pays », ajoute-t-il.

La loi relative à la gestion des déchets devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2019.

***********************

.- Oslo – Un groupe d’investisseurs veut reprendre les opérations minières à Svea Nord et Lunckefjell à Svalbard, en Norvège.

L’ancien président et directeur de la société minière Store Norske à Svalbard, Robert Hermansen, fait partie d’un groupe qui souhaite soit acheter Svea ou louer des matériaux de construction et du matériel minier.

« La mine peut être rentable très rapidement », a estimé M. Hermansen, se disant déçu que seul le Parti du centre ait voté contre l’utilisation des mines dans les opérations d’extraction de charbon.

Le ministère de l’Industrie a rejeté catégoriquement l’initiative, expliquant qu’il n’est pas non plus approprié de vendre des biens ou des infrastructures d’Etat à des fins commerciales.

Le gouvernement a décidé plus tôt cet automne que les mines devaient être fermées et que des infrastructures devaient être construites.

Le gouvernement a alloué 141 millions de couronnes à cet effet dans le cadre du budget d’Etat pour 2018.

Le coût est estimé à 700 millions au cours des quatre prochaines années.

Voir Aussi