ActualitésEnvironnement: l’UICN confirme la tenue de son congrès mondial en septembre à Marseille

Actualités

30 Avr

Environnement: l’UICN confirme la tenue de son congrès mondial en septembre à Marseille

Paris- L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a confirmé vendredi la tenue de son congrès mondial, qui se déroule tous les quatre ans, « en grande partie sous forme physique à Marseille, du 3 au 11 septembre ».

En dépit de l’épidémie de Covid-19, ce format « permettra de recevoir des représentants de l’UICN dans le monde », indique le comité français de l’UICN dans un communiqué, relayé par les médias de l’hexagone.

Cette confirmation intervient après « deux reports et beaucoup d’incertitudes », rappelle le comité.

Le congrès de l’UICN réunit traditionnellement des milliers d’acteurs de la conservation de la nature (gouvernements, ONG, experts), pour établir des priorités et lancer de nouvelles actions de protection des écosystèmes. Lors de ce congrès, la fameuse « Liste rouge » des espèces menacées est également mise à jour.

Le Congrès de l’UICN précédera la 15e réunion de la Convention de l’ONU sur la diversité biologique (COP15), qui a pour objectif d’établir un plan mondial pour protéger et restaurer les écosystèmes, indispensables à l’humanité, d’ici 2050.

Initialement prévue en octobre 2020 à Kunming, en Chine, cette COP15 a elle aussi été reportée en raison de la pandémie, et aura lieu en octobre.

Voir Aussi