ActualitésEnvironnement : vers la mise en place d’une Liste verte des aires protégées des pays du Maghreb

Actualités

30 Nov

Environnement : vers la mise en place d’une Liste verte des aires protégées des pays du Maghreb

Madrid, 30/11/2017 (MAP) – Le processus de mise en place d’une Liste verte des aires protégées dans les pays du Maghreb a été au centre d’un atelier organisé récemment à Tunis par le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Selon un communiqué du Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, basé à Malaga (Sud de l’Espagne), des représentants des institutions gouvernementales nationales et des gestionnaires d’aires protégées de trois pays du Maghreb (Maroc, Tunisie et Algérie) ont été conviés à cet atelier.

De plus, des représentants du Programme de la Liste verte au siège de l’UICN, du comité français de l’UICN et du Programme des aires protégées en Afrique de l’Ouest et Centrale ont participé aux travaux de cet événement organisé en collaboration avec la Commission mondiale des aires protégées de l’UICN.

Cet atelier a permis de rappeler la genèse de cette initiative et les diverses étapes parcourues pour l’élaboration des différents documents et informations structurants de l’initiative, à l’instar du manuel d’utilisation ainsi que des critères et des indicateurs pour l’évaluation de l’éligibilité des sites à la liste verte.

Des cas de mise en œuvre pratiques de la Liste verte dans quelques pays, notamment en France et en Côte d’ivoire, ont été exposés pour permettre aux représentants des pays du Maghreb de s’informer sur la nature des actions qu’ils doivent entreprendre ainsi que les besoins en délais et en capacités pour accomplir tout le processus de nomination d’un site.

Il a été aussi rappelé que l’objectif de la Liste verte va au-delà de l’inscription elle-même et permettrait de contribuer à mettre à niveau la gestion, les outils ainsi que les capacités disponibles afin d’atteindre une gestion plus efficace du site.

Les représentants des trois pays du Maghreb ont souligné, à cette occasion, l’importance de la liste verte des aires protégées et leur volonté d’adhérer à ce processus.

Ils ont invité l’UICN-Med à saisir les structures gouvernementales nationales compétentes pour démarrer cette initiative tout en recommandant l’organisation d’un atelier national d’information qui permettrait de présenter la liste verte aux décideurs et gestionnaires des aires protégées.

L’atelier a également discuté des options de mise en place du comité d’expert qui aura la mission d’adapter les indicateurs au niveau régional et d’évaluer les sites candidats. À ce sujet, les participants ont souhaité voir une approche régionale pour conduire le processus de la Liste verte en Afrique du Nord y compris la composition du comité d’experts en charge de l’évaluation.(MAP)

Voir Aussi