ActualitésDécouverte d’une enzyme bactérienne mutante décomposant les bouteilles en plastique

Actualités

enzyme bactérienne
10 Avr

Découverte d’une enzyme bactérienne mutante décomposant les bouteilles en plastique

Londres – Des chercheurs scientifiques ont découvert une enzyme bactérienne mutante qui décompose les bouteilles en plastique pour le recyclage en quelques heures, rapporte vendredi le quotidien britannique The Guardian.

L’enzyme, découverte à l’origine dans un tas de feuilles de compost, a réduit les bouteilles de construction chimiques qui sont ensuite utilisées pour fabriquer de nouvelles bouteilles de haute qualité.

L’entreprise française de chimie biologique, à l’origine de la percée, Carbios, a déclaré qu’elle visait un recyclage à l’échelle industrielle d’ici cinq ans. Elle a ainsi établi des partenariats avec de grandes entreprises, notamment Pepsi et L’Oréal, pour accélérer son développement.

Des experts indépendants ont qualifié la nouvelle enzyme de progrès majeur, estimant que les milliards de tonnes de déchets plastiques, qui polluent la planète, présentent un risque particulier pour la vie marine.

Les écologistes estiment que la réduction de l’utilisation du plastique est essentielle, mais l’entreprise française a déclaré que le matériau solide et léger était très utile et qu’un véritable recyclage fait partie de la solution.

Voir Aussi