ActualitésLes éoliennes suédoises à leur plus bas niveau depuis six ans

Actualités

06 Fév

Les éoliennes suédoises à leur plus bas niveau depuis six ans

Stockholm – La construction des parcs éoliens en Suède semble avoir atteint, en 2016, le niveau d’essoufflement le plus bas depuis six ans, avec une production d’à peine 605 mégawatts (MG), contre 700 à 900 MW durant les dernières années.

« Nous avons établi des records pendant quelques années. Nous avons aussi des coûts d’électricité plus bas qu’auparavant, ce qui veut dire que nous avons plus de concurrence entre les fournisseurs », a indiqué Lars Andersson, chef du département des énergies renouvelables à l’Autorité suédoise d’électricité.

Il a noté que ce ralentissement, du reste prévisible, s’explique par le fait que l’offre de la production des renouvelables, l’éolien y compris, ait dépassé la demande, et que le développement technologique ait permis de construire des unités éoliennes plus longues et plus grandes et qui produisent plus d’énergie.

Le parlement suédois a fixé un objectif annuel de production de 30 térawattheures (TWh) d’énergie renouvelable d’ici 2020, en plus de 18 TWh supplémentaires à l’horizon 2030, sachant que la production des parcs éoliens s’élève actuellement à 16 TWh par an.

« Nous allons atteindre l’objectif de 2020, mais on n’est pas certain de celui de 2030 », a pour sa part nuancé Charlotte Unger Larson, DG de l’Energie éolienne suédoise.

 

Voir Aussi