ActualitésEquateur: Rassemblement en Amazonie pour exiger justice pour les dommages causés par une marée noire

Actualités

Colombie
09 Avr

Equateur: Rassemblement en Amazonie pour exiger justice pour les dommages causés par une marée noire

Quito – Des centaines de peuples autochtones se sont rassemblés en Amazonie équatorienne devant l’autorité judiciaire de la ville de Francisco de Orellana pour exiger justice pour les dommages causés par une marée noire survenue il y a un an.

« C’est l’un des pires déversements d’hydrocarbures du siècle », a déclaré Carlos Jeba, chef d’une ONG, ajoutant que « nous avons connu trois déversements, et les deux responsables sont Oléoducs de pétrole brut lourd (OCP) et Petro-Ecuador »

Il y a un an, plus de 15.800 barils de pétrole brut se sont déversés dans les rivières Coca et Nabu, affectant environ 27.000 personnes et 105 communautés, dont des peuples autochtones.

Les dirigeants et militants des organisations environnementales ont souligné qu’il s’agit de la plus grande fuite de ces 15 dernières années et ont appelé à des mesures de protection et de précaution contre les compagnies pétrolières responsables de la pollution.

Cependant, en septembre dernier, un tribunal régional équatorien a rejeté le procès intenté par les ONG et les victimes, se disant pas habilité à examiner l’affaire.

Voir Aussi