ActualitésErrachidia: Appel à soutenir les oasis pour devenir des espaces durables et compétitifs

Actualités

22 Déc

Errachidia: Appel à soutenir les oasis pour devenir des espaces durables et compétitifs

Errachidia – Les participants à une rencontre scientifique ont appelé, jeudi à Errachidia, à soutenir davantage les zones vulnérables, particulièrement les espaces oasiens qui jouent un rôle vital sur les plans socio-économique et écologique.

Ils ont, dans ce sens, mis en exergue l’intérêt des projets lancés au niveau de la région de Drâa-Tafilalet visant à appuyer la culture du palmier dattier, notant que le Plan Maroc vert (PMV) a permis de réviser les orientations stratégiques de la filière phoénicicole et de booster les investissements.

Les mesures prises depuis le démarrage de cette stratégie ambitieuse sont de nature à donner une forte impulsion au développement durable dans les zones oasiennes, ont affirmé les panélistes lors de cette rencontre marquée par la présence du Wali de la région Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Mohamed Fanid.

Rappelant la signature en 2010 du contrat programme entre le gouvernement et la Fédération interprofessionnelle marocaine des dattes visant notamment la mise à niveau des oasis de palmiers dattiers, les conférenciers ont fait savoir que cette entente a permis la plantation, jusqu’à présent, de plus de 1,8 million de plants dattiers, soit un taux de réalisation de 48% des objectifs fixés à l’horizon 2020.

D’autres intervenants ont estimé que la sauvegarde des oasis passe par une meilleure coordination entre les différents partenaires, notant que ces territoires constituent un réservoir exceptionnel de la biodiversité et du savoir-faire dans la gestion durable de ces espaces.

Les acteurs concernés doivent également conjuguer les efforts, le but étant d’assurer le développement des oasis et améliorer les conditions de vie des populations locales.

Plusieurs exposés sur les techniques de culture des palmiers dattiers, la valorisation des dérivés du palmier dattier et les modes de traitement de certaines maladies phoénicicoles ont été présentés lors de cette rencontre, initiée par la Chambre d’agriculture de la région Drâa-Tafilalet, sous le thème « Développement de la culture du palmier dattier et la sauvegarde des oasis ».

Pour les organisateurs, cette rencontre revêt un grand intérêt puisqu’elle permettra aux participants, et surtout aux experts dans le domaine, d’engager un débat scientifique sur des questions importantes, le but étant de disséminer des techniques de nature à valoriser la filière dattière et renforcer la compétitivité des espaces oasiens de la région qui regorge de grandes potentialités.

Des experts, des universitaires et des ingénieurs agronomes entre autres ont contribué à enrichir les débats lors de cette rencontre.

 

Voir Aussi