ActualitésEruption de Nyiragongo à l’Est de la RDC : 15 morts, le président écourte son séjour en Europe

Actualités

24 Mai

Eruption de Nyiragongo à l’Est de la RDC : 15 morts, le président écourte son séjour en Europe

Kinshasa – Quinze personnes ont trouvé la mort suite à l’éruption du volcan Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), selon un bilan provisoire annoncé par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.

Sur les 15 décédés, 9 ont péri dans un accident de circulation, 4 en tentant de s’échapper de la prison centrale de Munzenze et 2 ont été calcinées par les laves, a précisé la même source.

Suite à cette éruption, le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi a décidé d’interrompre son séjour en Europe pour rentrer en RDC, « afin de superviser la coordination des secours aux populations des zones menacées par cette éruption volcanique » de Goma, a annoncé la présidence congolaise dans un tweet.

Par ailleurs, l’UNICEF a fait part de sa préoccupation quant à la sécurité des enfants après cette éruption, relevant que plus de 150 enfants ont été séparés de leurs familles, tandis que 170 d’autres sont portés disparus.

Le directeur scientifique de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG), Kasereka Mahinda avait souligné, dimanche, que la situation dans la ville de Goma se stabilise de plus en plus, notant que la coulée de lave du volcan Nyiragongo s’est arrêtée à 1,5 km de l’aéroport de Goma.

Les habitants de Goma, qui avaient fui vers le Rwanda, commencent à regagner progressivement leurs quartiers pour certains, selon la radio onusienne +Okapi+, notant qu’ils étaient environs cinq mille à avoir réussi à traverser, la nuit après 21 heure, vers Gisenyi au Rwanda à partir de deux postes frontières notamment la grande et petite barrière.

La dernière éruption volcanique à Nyiragongo date du 17 janvier 2002.

Plus de 100 personnes avaient trouvé la mort lorsque des laves avaient coulé jusqu’à atteindre une grande partie de la ville de Goma et l’aéroport.

L’éruption de 1997 était plus meurtrière avec plus de 600 morts.

Voir Aussi