ActualitésEspagne: adoption à la majorité du projet de loi sur le changement climatique et la transition…

Actualités

15 Avr

Espagne: adoption à la majorité du projet de loi sur le changement climatique et la transition énergétique

Madrid – Le Congrès des députés espagnol a adopté à la majorité le projet de loi sur le changement climatique et la transition énergétique dont les objectifs sont notamment de mettre fin à la vente de voitures polluantes en 2040, de réduire les émissions et d’atteindre la neutralité du pays en 2050.

La Commission de la transition écologique du Congrès des députés, dotée de la pleine compétence législative, a donné jeudi son feu vert – 22 voix pour, 5 contre et 10 abstentions – au projet de loi avec les amendements introduits au texte, qui sera la première règle en Espagne pour atténuer le réchauffement climatique, l’un des grands paris de la législature de ce gouvernement.

La loi a été soutenue par PSOE, Unidas Podemos, Ciudadanos, Bildu, Teruel Existe et Ezquerra Republicana ; le Parti populaire et Más País se sont abstenus et Vox a été le seul parti à voter contre.

Le « manque de consensus, de dialogue et d’ambition climatique de la future loi », évoqué par une grande majorité des partis, a plané tout au long du débat, devant une règle qui pourrait entrer en vigueur ce mois d’avril.

La loi a fait l’objet d’un grand nombre d’amendements, plus de 750.

Voir Aussi