ActualitésEspagne: Approbation d’un arrêté ministériel pour le renouvellement du permis d’exploitation de la…

Actualités

compagnie
05 Avr

Espagne: Approbation d’un arrêté ministériel pour le renouvellement du permis d’exploitation de la centrale nucléaire de Cofrentes

Madrid – Le ministère de la Transition écologique et du Défi démographique (MITECO) a approuvé un arrêté ministériel accordant le renouvellement du permis d’exploitation de la centrale nucléaire de Cofrentes jusqu’au 30 novembre 2030, date de l’arrêt définitif de l’exploitation de cette centrale.

Conformément au Protocole qui établit le calendrier de fermeture ordonnée des centrales nucléaires en exploitation et en réponse aux dispositions du Plan National Intégré de l’Energie et du Climat (PNIEC) 2021-2030, qui prévoit une fermeture ordonnée entre 2027 et 2035, MITECO a adopté cette décision de renouvellement, qui a fait l’objet d’un avis favorable du Conseil de Sûreté Nucléaire, seul organisme compétent en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection.

La demande de renouvellement du permis d’exploitation de cette centrale a été présentée par le propriétaire de la centrale, Iberdrola Generación Nuclear, S.A.U., le 27 mars 2020. Des sources du département de Teresa Ribera avaient confirmé qu’en aucun cas l’activité de la centrale nucléaire ne sera prolongée au-delà de 2030.

Rappelons que les groupes environnementaux avaient demandé que l’activité cesse en 2023, date à laquelle elle atteindra 40 ans de vie, et avaient commencé à travailler sur la planification du démantèlement des installations de Cofrentes.

Voir Aussi