ActualitésEspagne : appui gouvernemental pour l’utilisation du vélo comme alternative aux transports en commun

Actualités

flotte
01 Mai

Espagne : appui gouvernemental pour l’utilisation du vélo comme alternative aux transports en commun

Madrid – L’association cycliste espagnole Pedalibre a salué le soutien de la ministre de la Transition écologique et du défi démographique, Teresa Ribera, à l’utilisation du vélo comme alternative aux transports en commun après la crise du coronavirus, appelant à adopter un plan d’urgence pour encourager le développement de transports plus propres et durables.

Pedalibre s’est référée à la lettre que la ministre a récemment envoyée à la Fédération espagnole des municipalités et provinces, dans laquelle elle propose que les conseils des villes comptant plus de 5.000 habitants promeuvent le vélo comme alternative aux transports en commun, dans le contexte de désescalade vers la nouvelle normalité, rapporte l’agence EfeVerde.

L’association a souligné que le vélo constitue un moyen de transport écologique, « sain et efficace », pour réduire le risque de contagion au coronavirus.

Elle a estimé que le remplacement de chaque voie réservée aux voitures par une piste cyclable temporaire augmenterait de cinq fois plus par heure la capacité de déplacement des personnes et réduirait les émissions de gaz à effet de serre, en raison de la réduction de la circulation automobile.

Pedalibre a ainsi demandé au ministère de la Transition écologique et du défi démographique de développer un plan d’urgence avec des objectifs et des mesures clairs, et un financement adéquat pour faciliter l’utilisation des vélos dans les villes, dans le contexte actuel de désescalade.

Voir Aussi