ActualitésEspagne : démantèlement de la centrale nucléaire d’Almaraz

Actualités

centrale nucléaire d'Astravyets
21 Déc

Espagne : démantèlement de la centrale nucléaire d’Almaraz

Madrid – Les travaux de gestion du combustible et de démantèlement de la centrale nucléaire d’Almaraz (Cáceres), composée de deux unités, exigeront 13 ans de travail, selon Manuel Ondaro del Pino, directeur de la Société espagnole des déchets radioactifs (Enresa).

Dans des déclarations à la presse à l’occasion d’une rencontre à Mérida sur le démantèlement des centrales nucléaires, Ondaro del Pino a indiqué qu’après les expériences de démantèlement de Valdellós 1 (Tarragone), Zorita et Garoña (Burgos), Almaraz sera un « défi », car il s’agit du premier site avec deux réacteurs.

Une fois l’usine fermée, trois autres années seront consacrées à la gestion du combustible usé, à la décontamination du circuit primaire et des grands composants et au conditionnement ultérieur des déchets d’exploitation, a-t-il expliqué.

Après ces travaux, le démantèlement durera dix ans : une étape de caractérisation, une autre de démantèlement radiologique, la vérification finale du site et la restitution finale du terrain aux propriétaires, a précisé Del Pino.

Dans ce sens, il a relevé que le démantèlement d’une centrale nucléaire est une tâche complexe, mais nécessaire pour mettre en place de solutions énergétiques alternatives respectueuses de l’environnement.

Voir Aussi