ActualitésEspagne: L’adoption du projet de loi sur le changement climatique, une transformation écologique

Actualités

L'adoption
22 Mai

Espagne: L’adoption du projet de loi sur le changement climatique, une transformation écologique

Madrid – L’adoption par le Conseil des ministres du projet de loi sur le changement climatique est « le début » d’une transformation écologique « importante », qui favorisera la réduction des émissions de CO2, a souligné, jeudi, la vice-présidente de la transition écologique, Teresa Ribera.

« Ce projet de loi arrive au bon moment malgré l’état d’alerte, car nous avons tous besoin des références d’espoir, de reconstruction et d’optimisme », a précisé la ministre dans une interview accordée à l’agence de presse espagnole Efe.

« Paradoxalement, cela arrive à un moment où les forces politiques doivent débattre de ce que nous attendons en tant que société, et évaluer de manière conjointe, avec un diagnostic commun, quel pays nous voulons construire, pour récupérer l’emploi et l’activité économique, sans commettre les erreurs du passé et bien positionner le pays en termes de durabilité et de compétitivité », a-t-elle dit.

Mme Ribera a expliqué que la résilience de la nature est « spectaculaire lorsqu’elle n’est pas perturbée », comme le démontre la réduction de la pression humaine sur les écosystèmes ces jours de confinement, qui a permis aux animaux de récupérer les espaces urbains.

Le projet de loi sur le changement climatique, qui a été soumis au Congrès des députés (Chambre basse du Parlement) pour examen, vise à atteindre la neutralité carbone en 2050 et à doter l’Espagne d’un réseau électrique d’origine 100% renouvelable.

Voir Aussi