ActualitésEspagne: Les températures provoquent des changements radicaux dans les écosystèmes marins

Actualités

comité opérationnel
03 Juin

Espagne: Les températures provoquent des changements radicaux dans les écosystèmes marins

Madrid- L’augmentation des températures provoque des changements radicaux dans la structure et le fonctionnement des écosystèmes marins, et « ces changements sont très rapides et se produisent dans toute la Méditerranée ».

Ce constat est avancé par le chercheur de l’Institut italien pour la protection et la recherche sur l’environnement (ISPRA), Ernesto Azzurro, cité par EFE-Verde, à l’occasion de la conférence sur le projet du Fonds européen de développement régional (Interreg Mediterranean MPA-Adapt), qui se tiendra les 4 et 5 juin à Barcelone.

Les aires marines protégées ne vont pas stopper les menaces du changement climatique, mais « peuvent constituer un outil puissant pour aider à réduire certains de ses impacts et contribuer aux efforts d’adaptation des zones côtières », a indiqué, pour sa part, l’expert du Centre pour la coopération méditerranéenne de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), basée à Malaga, Mar Otero.

Dans le cadre du projet Interreg Mediterranean MPA-Adapt, dirigé par l’Institut des sciences de la mer de Barcelone, des chercheurs ont travaillé dans cinq aires marines protégées de la Méditerranée et ont évalué certains de leurs aspects tels que la biodiversité et la vulnérabilité.

Ils ont également analysé les impacts socio-économiques du changement climatique dans ces espaces et élaboré des plans d’action assortis de mesures d’adaptation.

Le projet a porté, en outre, sur la mise en place de protocoles de surveillance des indicateurs du changement climatique. Ces protocoles incluent ceux qui visent à donner la parole à des groupes tels que les pêcheurs et les plongeurs, grâce à plus de 500 entretiens dans neuf pays du bassin méditerranéen.

Voir Aussi