ActualitésEspagne : M. Moran insiste sur l’importance du consensus entre les communautés autonomes pour la…

Actualités

11 Mai

Espagne : M. Moran insiste sur l’importance du consensus entre les communautés autonomes pour la protection du loup

Madrid- Le secrétaire d’État à l’environnement, Hugo Moran, a insisté sur l’importance du consensus entre les communautés autonomes pour la protection du loup en Espagne ainsi que sur l’attention portée au secteur de l’élevage face à de possibles affrontements avec cette espèce.

Intervenant lors de la Commission de la transition écologique et du défi démographique du Congrès des députés, M. Morán a répondu aux questions concernant la dernière réunion de la Commission d’État pour le patrimoine naturel et la biodiversité, qui a voté pour approuver l’inclusion du loup dans le catalogue des espèces sauvages sous régime de protection spéciale (Lesrpe).

En ce qui concerne les questions relatives à la chasse au loup, M. Morán a indiqué que son interdiction « n’est pas liée à l’élevage extensif » et que la protection de ce secteur contre d’éventuels dommages « doit être mise en œuvre par des mesures préventives des troupeaux fondamentalement », ainsi que par des paiements compensatoires en cas de perte, la formation et la sensibilisation.

Pour l’instant, a souligné M. Morán, « ce qui avance, c’est l’élaboration de l’ordre d’inscription du loup sur la liste » et cette procédure « n’a jamais été remise en question ni modifiée au Parlement ».

Voir Aussi