ActualitésEspagne : Les ménages sont responsables de 7 pc des émissions de gaz à effet de serre

Actualités

émissions de CO2 dans le monde
06 Déc

Espagne : Les ménages sont responsables de 7 pc des émissions de gaz à effet de serre

Bruxelles – Les ménages sont responsables de 7 pc des émissions de gaz à effet de serre en Espagne, et les épisodes de forte pollution atmosphérique en hiver coïncident avec le début de l’utilisation du chauffage, qui fonctionne toujours au charbon dans plusieurs villes.

Dans un communiqué, l’Association des entreprises du secteur des installations et de l’énergie (Agremia), a souligné que les mesures adoptées en matière d’efficience énergétique restent insuffisantes en Espagne.

A titre d’exemple, la ville de Madrid compte toujours quelque 400 chaudières à charbon pour les besoins du chauffage, alors que la norme sur les installations thermiques dans les logements interdit depuis 2012 l’utilisation de combustibles solides d’origine fossile.

++++++++

-Plus de 15.000 personnes participent chaque année à des projets de volontariat mené par l’ONG SEO/BirdLife, comme l’observation et le suivi des oiseaux, le nettoyage d’espaces naturels ou la restauration de forêts, a indiqué l’organisation à l’occasion de la Journée mondiale du volontaire.

Le travail des collaborateurs et volontaires permet de mener des études exhaustives et souvent inédites sur les oiseaux en Espagne, principal domaine d’action de cette ONG, a indiqué un communiqué de SEO/BirdLife, notant que ces actions seraient impensables sans l’aide des volontaires.

L’ONG a aussi mis l’accent sur le développement ces dernières années de la «science citoyenne», avec près de 3.000 volontaires participant chaque année à des programme d’observation et de suivi des oiseaux menés par cette organisation et qui permettent de recueillir des données de grande importance sur les populations des oiseaux en Espagne.

Conscients des enjeux environnementaux, les Français sont plus sensibilisés aux questions environnementales et aspirent à faire évoluer leurs pratiques quotidiennes, selon une étude publiée par l’Institut national de la statistique et des études économiques.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Lisbonne – L’association environnementale Zero a indiqué mercredi que la production d’électricité par les centrales thermiques à cause de la sécheresse a déjà impliqué 26 pc d’émissions de dioxyde de carbone supplémentaires, plaidant pour une augmentation de la production solaire et éolienne.

Dans un communiqué, Zero explique avoir analysé, à partir des données des Réseaux Energétiques Nationaux (REN), les différentes tendances en termes de production d’électricité au Portugal entre janvier et novembre 2017 et leurs conséquences pour la durabilité dans l’utilisation des ressources et des émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

L’association souligne ainsi qu’il est essentiel que les politiques d’efficacité énergétique se poursuivent et s’intensifient dans le secteur des bâtiments et qu’il est essentiel d’accélérer la fermeture des centrales au charbon et de se concentrer sur les ressources renouvelables pour la production d’électricité, en particulier l’énergie solaire.

+++++++++

– Le ministère de l’Économie a annoncé récemment la mise en place d’un mécanisme de tirage au sort pour répondre au nombre élevé de demandes de projets d’énergie renouvelable sans taux subventionné.

Dans un communiqué, le département indique que le nombre de centrales photovoltaïques sans tarif subventionné déjà approuvé par le gouvernement – 15 projets correspondant à 521 MW de capacité installée, auxquels s’ajoutent 2.200 MW supplémentaires de demandes de licences (91 centrales) en cours d’analyse par la Direction générale de la géologie et de l’énergie – « dépasse et à grande échelle, la capacité de réception du réseau national de distribution et de transport de l’électricité.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Londres-  Les premiers black cabs (taxis londoniens) roulant à l’électricité viennent d’être lancés et ce dans le cadre d’une initiative visant à réduire la pollution dans la capitale britannique.

Baptisé TX eCity, ce véhicule offre une bien meilleure expérience au conducteur comme aux passagers, selon le directeur du London Electric Vehicle Company (ex-London Taxi Company), son fabricant.

Les nouveaux taxis sont plus grands et peuvent transporter jusqu’à six passagers, sous un toit transparent. Ils sont équipés de l’internet sans fil (wi-fi), de chargeurs USB, d’une prise de courant et d’un lecteur de carte bancaire sans contact à l’arrière.

Le TX eCity coûte environ 62.000 euros, soit 11,000 euros de plus que la dernière version diesel (TX4). Mais son fabricant estime que les chauffeurs peuvent économiser 114 euros par semaine en carburant.

Il émet aussi dix fois moins de CO2 que les TX4 et leurs émissions d’oxyde d’azote sont proches de zéro. Les chauffeurs de taxi londoniens parcourent en moyenne 193 kilomètres par jour, en incluant les trajets de et vers leur domicile.

Les nouveaux taxis électriques peuvent rouler 129 kilomètres grâce à leur moteur électrique, mais disposent également d’un générateur électrique de réserve (alimenté par un moteur essence) leur permettant de parcourir jusqu’à 607 kilomètres.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Bruxelles – Le régulateur du marché de l’énergie et du gaz en Belgique (Creg) a qualifié d’ »irréaliste » une récente étude d’Elia, gestionnaire du réseau de transport d’électricité à haute tension, sur l’avenir énergétique du pays.

Aucun des scénarios présentés dans cette étude ne correspond à une éventuelle situation future réaliste pour la Belgique, a estimé la Creg citée mardi par la presse.

Selon la Creg, Elia n’a pas suffisamment tenu compte dans ses calculs des innovations technologiques à attendre des prochaines décennies, notamment, et sous-estime aussi des impacts financiers sur la société et le consommateur final.

Si la prolongation de la durée de vie de deux centrales nucléaires est envisagée, celle de trois centrales au gaz ne l’est pas, d’après le régulateur belge du marché de l’énergie.

Il considère que les solutions proposées sont faites pour répondre à « des problèmes à court terme », expliquant que « si ces solutions à court terme sont suivies, elles pèseraient lourdement sur la politique énergétique du pays, jusqu’à 2050 ».

-0-0-0-0-0-0-0-0

Les dépenses liées à l’environnement progressent plus vite que le PIB et le secteur de l’économie verte se développe à un rythme plus soutenu que le reste de l’économie, ajoute la même source, précisant, cependant que tous les objectifs en matière de préservation de l’environnement ne sont pas atteints.

Les rejets de polluants dans l’air diminuent, mais la France demeure régulièrement exposée à des épisodes de pollution d’ampleur nationale, selon le document qui précisé que si les teneurs en matière organique dans les cours d’eau baissent grâce notamment à la modernisation des stations d’épuration, la pollution diffuse des rivières et des nappes par les nitrates et les pesticides persiste.

++++++++

Le fonds « Eiffel Energy Transition », un nouvel outil de financement permettant le développement des énergies renouvelables en France et à l’étranger, soutenu par l’État dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir sera lancé jeudi prochain.

Le lancement de cet outil s’inscrit dans le cadre des objectifs du sommet « One Planet Summit », prévu le 12 décembre à Paris notamment ceux relatifs à la mobilisation de nouveaux modes de financements en vue de lutter contre le dérèglement climatique.

Voir Aussi