ActualitésEspagne : Nouvel appel d’offres pour la réalisation de projets de production d’électricité à…

Actualités

énergies renouvelables
26 Mai

Espagne : Nouvel appel d’offres pour la réalisation de projets de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables

Bruxelles – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de vendredi:.

Madrid,  Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a annoncé jeudi un nouvel appel d’offres pour la réalisation de projets de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, pour une puissance totale de 3.000 MW.

Ces nouveaux projets s’inscriront dans le cadre de la promotion de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique, qui constitue «la grande bataille», a affirmé M. Rajoy.

Ce nouvel appel d’offres «vert» est le troisième après celui de l’année dernière, qui a porté sur 700 MW (500 MW de l’éolien et 200 MW de biomasse), et un autre appel d’offres adjugé récemment d’une capacité totale de 3.000 MW, presque entièrement éolienne.

-Des experts en protection de la nature ont mis l’accent jeudi sur le potentiel de la biodiversité espagnole, une richesse qui doit être valorisée et promue dans le cadre de l’initiative «Marque Espagne» pour la promotion du pays à l’étranger.

Les participants à une rencontre à l’occasion de la Journée européenne du réseau Natura 2000 ont souligné que l’Espagne est le pays européen le plus riche en biodiversité et qui compte la plus grande superficie couverte par ce réseau européen d’espaces naturels, avec un total de 222.143 km2, soit plus du quart de la superficie globale de Natura 2000.

Les intervenants ont aussi salué ce réseau qui constitue l’une des initiatives les plus réussies dans le cadre de la protection des espaces naturels et de la biodiversité en Europe.

****

Paris, _Le ministre français de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a participé cette semaine à Berlin au dialogue de Petersberg, organisé chaque année par l’Allemagne pour faire progresser les négociations politiques à haut niveau sur le climat.

En marge de ce dialogue, M. Hulot a rencontré plusieurs personnalités pour renforcer la mise en œuvre de l’accord de Paris, amplifier l’action de la France et de la communauté internationale face au changement climatique et consolider le travail avec l’Allemagne qui présidera cette année le G20, précise le ministère de la Transition écologique et solidaire, notant qu’avec la réussite de la COP21, la France s’est imposée ces dernières années comme une figure incontournable de l’action climatique internationale.

La semaine européenne du développement durable sera lancée lundi prochain en France avec pour objectif de valoriser l’implication du pays et de ses acteurs dans la mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD).

Au programme de cette semaine figurent notamment des tables rondes sur les ODD et l’agenda 2030 pour le développement durable adopté en 2015 par les Nations-Unies pour identifier les défis clés qui demandent une action à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société.

Genève,  La quantité de CO2 dans les classes d’écoles est régulièrement « trop importante » en Suisse, selon les conclusions d’une étude de l’Institut de médecine du travail publiée cette semaine.

« Si les élèves somnolent en classe, la mauvaise qualité de l’air peut être en cause », soulignent les auteurs de cette étude commandée par des ONG actives dans le domaine de l’enseignement.

Durant presque toute la durée des heures de cours, les valeurs de CO2 dépassent la limite supérieure de 1000 ppm (partie par million) recommandée par la loi sur le travail. « Dans certaines classes, la situation était critique après deux heures, avec 4148 ppm », déplore l’institut, relevant que l’aération pendant la récréation fait baisser le taux, mais il remonte rapidement dès que les fenêtres sont fermées.

« Nous estimons que dans 70 à 80% des classes de Suisse l’air est malsain », indique l’expert Claude Sidler, co-auteur de l’étude, dans des déclarations aux médias. Selon lui, la situation devient préoccupante à partir de 1500 ppm, d’autant plus « il devient difficile de travailler de manière concentrée ».

Le rapport exhorte les autorités concernées à agir en vue de remédier aux problématiques liées au nombre d’élèves par classe et au manque d’aération.

-. Le parlement suisse se penche sur les mesures à mettre e oeuvre dans le cadre de la révision de la loi sur le CO2, conformément aux engagements du pays en vertu de l’accord de Paris sur le climat .

Approuvé en mars par le Conseil national (Chambre basse), le texte vient d’être entériné par la commission de l’environnement du Conseil des Etats (sénat).

Les membres de la commission ont soutenu par 9 voix contre 2 l’objectif de réduire de 50%, d’ici à 2030, les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, indique-t-on auprès de l’institution législative.

Bien que la réalisation de cet objectif ne soit pas juridiquement contraignante au niveau international, la prise de mesures au niveau national afin de l’atteindre est contraignante.

Dans ce contexte, le parlement helvétique fixera notamment les moyens à mettre en application en Suisse et ceux à engager à l’étranger. Le gouvernement se réserve en effet le droit d’appliquer les mécanismes de marché et de prendre en compte les réductions d’émissions réalisées à l’étranger.

La commission de l’environnement demande en outre que « des stratégies innovantes soient définies et que les technologies adéquates soient encouragées, de sorte que l’objectif ambitieux que la Suisse s’est fixé puisse effectivement être atteint ».

****

Londres, _A cause du réchauffement climatique, le continent blanc se drape d’un manteau vert, selon les conclusions d’une étude menée par l’université britannique d’Exeter.

Des chercheurs de cette université ont découvert des pans de mousse poussant au nord de la péninsule Antarctique, lieu habituellement couvert de glace, ce qui montre que le réchauffement climatique a atteint les lieux les plus reculés et froids de la planète.

Depuis plusieurs années, les températures ne cessent en effet d’augmenter dans les pôles, entraînant la fonte des glaces et l’élévation du niveau de la mer.

Les chercheurs estiment que la quantité de végétation qui s’y développe est quatre à cinq fois plus importante qu’à l’accoutumée, ce qui entraîne une modification historique du paysage.

-Le secteur des énergies renouvelables a employé 9,8 millions de personnes dans le monde en 2016, quasiment le double par rapport à 2012, précise un rapport de l’Agence internationale des énergies renouvelables.

Ce nombre des personnes employées dans les énergies renouvelables s’est amélioré grâce à la baisse des coûts et l’adoption de politiques favorables, qui ont stimulé les investissements et l’emploi.

La Chine, le Brésil, les Etats-Unis, l’Inde, le Japon et l’Allemagne sont les pays qui comptent le plus grand nombre d’emplois dans le secteur.

Plus de 62 pc des emplois dans ce secteur au niveau mondial se trouvent en Asie, une région devenue un centre mondial de fabrication de systèmes photovoltaïques.

****

Lisbonne,_ L’Institut de conservation de la nature et des forêts (ICNF), en collaboration avec le Service de la protection de la nature et de l’environnement (SEPNA) de la gendarmerie, ont effectué les 24 et 25 mai, une opération d’inspection, de sensibilisation et d’information au Parc Naturel de Montesinho, au parc naturel du Tage, au parc naturel d’Arrábida, au parc naturel de la Serra de São Mamede et aussi dans les municipalités d’Alcoutim et Tavira.

L’opération, divisée en trois actions nocturnes et cinq pendant la journée, vise à promouvoir le suivi et la sensibilisation de la population locale sur les valeurs de protection de l’environnement.

– « L’Ecolabel de l’Union européenne » sera au centre d’un atelier, le 31 mai dans le Campus de Gualtar de l’Université de Minho à Braga, a annoncé l’Agence portugaise de l’environnement (APA) sur son site.

Organisé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire de l’écolabel européen, cet atelier est destiné à tous les secteurs d’activité intégrant les produits et services couverts par cet écolabel.

Le workshop est organisé par la Direction générale des activités économiques (DGAE), le Centre de biologie moléculaire et environnementale (CBMA) et l’Institut des sciences et de l’innovation pour Bio-durabilité (IB-S) à l’Université de Minho.

Voir Aussi