ActualitésEspagne: Les perruches argentines envahissent la Méditerranée

Actualités

11 Mar

Espagne: Les perruches argentines envahissent la Méditerranée

Madrid-La population de perruches argentines, une espèce qui envahit la Méditerranée en raison de ses conditions climatiques optimales, double tous les trois ans en Espagne. Elle s’élève désormais à plus de 20.000 espèces, soit 84% du total européen.

Madrid et Barcelone abritent plus de la moitié des perruches argentines qui ont été recensées ces dernières années en Europe, pour devenir le territoire où sont installées de véritables colonies de ces oiseaux exotiques, qui se développent également dans d’autres pays méditerranéens, tels que l’Italie et la Grèce, a expliqué à EFE, José Luis Postigo, chercheur à l’Université de Malaga et au musée des sciences naturelles de Barcelone.

Depuis 2013, cette espèce envahissante est incluse dans le catalogue espagnol des espèces exotiques. Toutefois, elle n’est pas répertoriée au niveau européen, ce qui « entrave considérablement son contrôle », a précisé M. Postigo, notant que, dans le reste de l’Europe, il n’y a aucune restriction en matière de transport et de commerce de ces espèces.

Bien qu’il n’ait pas été prouvé que cette race de perroquet détruisait les nids d’autres espèces, le chercheur a plaidé pour une révision « plus approfondie » au niveau national, car le nombre élevé de ces espèces en Espagne pourrait affecter le reste de la faune.

Dans son étude, M. Postigo a montré que les « perruches argentines » pourraient aussi avoir un impact négatif sur les cultures de légumes et de fruits.

Voir Aussi