ActualitésEspagne: plusieurs incendies de forêt à cause de la canicule

Actualités

43.000 militaires
30 Juin

Espagne: plusieurs incendies de forêt à cause de la canicule

Madrid – Plusieurs incendies de forêt sont toujours actifs samedi dans le nord et le centre de l’Espagne, après avoir ravagé jusqu’à présent plus de 8.000 hectares de végétation, et ce à cause notamment des températures élevées qui ont atteint les 42 degrés, ont annoncé les autorités locales.

Plus de 720 soldats, des centaines de pompiers, 191 véhicules anti-incendie, cinq avions amphibies de l’armée de l’air espagnole et trois hélicoptères ont été déployés pour venir à bout de cinq incendies qui se sont déclarés dans les communautés autonomes de Catalogne, Castille et Leon, Madrid et de Castille-La Manche, selon des données du ministère espagnol de la Défense, citées par les médias.

Un feu de forêt qui a éclaté vendredi soir dans la ville d’Almorox (province de Tolède) a déjà détruit plus de 2.000 hectares, se propageant dans la région de Madrid et provoquant l’évacuation d’un village, selon les services de secours.

Un autre foyer était toujours actif près de la ville de Tolède, provoquant l’évacuation de 22 personnes, a fait savoir le gouvernement régional de Castille-La Manche, relevant qu’un troisième incendie touchait la région, à 60 km à l’ouest d’Almorox.

En Catalogne (nord-est), un immense feu, qui s’était déclaré mercredi, a été maîtrisé et « est en train d’être stabilisé », après avoir ravagé environ 6.000 ha de massifs forestiers, a souligné le gouvernement régional dans un communiqué.

« Samedi, les conditions météorologiques restent extrêmes et les prochaines heures seront cruciales et décisives, pas seulement pour cet incendie, mais aussi pour le reste du territoire », a estimé la même source.

Selon l’Agence espagnole de météorologie (AEMET), le thermomètre dépassait samedi 36 degrés dans la majeure partie du pays, avec des pics à 40 degrés ou plus dans le centre et le sud.

L’Espagne connaît une vague de chaleur précoce pour un mois de juin, avec des températures qui dépassent les 40 degrés, en raison d’une masse d’air chaud en provenance du continent africain.

Voir Aussi