ActualitésEspagne: quatre morts dans les incendies en Galice

Actualités

Firefighters work to put out a fire in Biguglia, on the French Mediterranean island of Corsica, on July 24, 2017.
Dozens of firefighters were battling a blaze on the French island of Corsica on July 24 that has spread across 900 hectares of forest and was threatening homes, emergency services said. Residents were evacuated from homes at the edge of the town of Biguglia, on the island's northeastern coast.
 / AFP PHOTO / PASCAL POCHARD-CASABIANCA
16 Oct

Espagne: quatre morts dans les incendies en Galice

Madrid – Quatre personnes ont trouvé la mort dans les incendies qui ravagent depuis vendredi les forêts de la région de Galice, dans le nord-ouest de l’Espagne, selon un nouveau bilan fourni lundi par les autorités locales.

Un homme de 70 ans est décédé dimanche soir après avoir été victime d’une chute lorsqu’il tentait d’éteindre un feu à San Andrés de Comesaña, dans la ville de Vigo (province de Pontevedra), ont précisé les services de secours.

Un autre homme, âgé de 78 ans, a également trouvé la mort alors qu’il tentait de sauver du bétail dans sa ferme située à Carballeda de Avia (province d’Ourense), une localité touchée par la progression des incendies.

Dimanche, deux femmes sont mortes après s’être retrouvées encerclées par le feu lorsqu’elles tentaient de fuir les incendies à bord d’une fourgonnette sur une route près de la localité de Nigrán, dans la province de Pontevedra.

Des milliers d’hectares de forêts et de végétations ont été ravagés par les incendies dans la région de la Galice depuis vendredi dernier. Dix-neuf de ces incendies actifs ce lundi sont considérés par les autorités comme de niveau 2, soit représentant un risque réel pour la population.

Le roi Felipe VI d’Espagne a exprimé sa solidarité et son soutien au président de la région de Galice, Alberto Núñez Feijóo, ainsi qu’au président de la région des Asturies, également touchée par les incendies, Javier Fernandez.

Le souverain espagnol a également exprimé au président portugais Marcelo Rebelo de Sousa sa solidarité avec le Portugal, qui fait face également à une vague d’incendies ayant fait jusqu’à présent 31 morts depuis le weekend.

M. Feijóo avait indiqué dimanche que la Galice fait face à une « situation complexe » où coïncident « l’activité incendiaire intentionnelle, la sécheresse persistante et la propagation de certains incendies non contrôlés dans le nord du Portugal » voisin.

Un important dispositif de lutte contre le feu est déployé en Galice, avec la participation de l’Unité militaire des urgences et de moyens aériens relevant du ministère espagnol de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement.

Voir Aussi