ActualitésEspagne: Les réserves d’eau stockées dans les barrages ont atteint cette semaine 34.980…

Actualités

30 Mar

Espagne: Les réserves d’eau stockées dans les barrages ont atteint cette semaine 34.980 hectomètres cubes

Bruxelles – Les réserves d’eau stockées dans les barrages espagnols ont atteint cette semaine 34.980 hectomètres cubes, soit un taux de remplissage de 62,4 pc, en hausse par rapport à la même période de l’année dernière, grâce aux dernières précipitations dans la péninsule ibérique.

Toutefois, ces chiffres restent inférieurs de la moyenne des dix dernières années, qui se situe à 38.561 hectomètres cubes, souligne le ministère de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement.

L’ensemble des bassins hydrauliques de l’Espagne ont enregistré une hausse de leurs réserves d’eau, à l’exception de ceux de Galice (nord-ouest), où les réserves ont légèrement baissé, et du Pais Basque (nord), qui sont restés au même niveau.

Londres- Un tribunal londonien a recommandé jeudi le lancement d’une action judiciaire en nom collectif contre le constructeur automobile Volkswagen dans l’affaire du « dieselgate ».

Le tribunal a donné sept mois aux éventuels plaignants désireux de se joindre à l’action pour le faire. Il a également désigné le cabinet Leigh, qui représente 2.000 plaignants, comme co-représentants principal dans cette affaire.

Volkswagen a affirmé avoir « mis en place les correctifs sur plus de 840.000 véhicules au Royaume-Uni et plus de 6,4 millions dans toute l’Europe, et une majorité écrasante des clients sont satisfaits ».

Volkswagen a jugé la procédure de demande d’indemnisation « prématurée et infondée ». « Nous ne pensons pas que nos clients britanniques ont souffert d’une quelconque perte financière en lien avec la question du NOx », a ajouté un porte-parole du groupe.

Volkswagen a consacré plus de 22 milliards d’euros pour faire face à une pluie d’amendes et de demandes de dédommagements dans le monde.

++++++++++++++++

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du vendredi 30 mars 2018:

Lisbonne – Le rapport sur l’état de l’environnement au Portugal en 2018 sera rendu public plus tôt cette année et sera déjà connu en mai, a annoncé le président de l’Agence portugaise de l’environnement (APA), Nuno Lacasta.

« L’objectif est de fournir des informations au milieu d’année pour compléter les statistiques environnementales publiées à la fin de l’année », a déclaré le responsable lors d’une audition devant la commission parlementaire de l’environnement, de l’aménagement du territoire, de la décentralisation et de l’habitat.

Nuno Lacasta a à cette occasion présenté aux députés les rapports sur l’état de l’environnement pour 2016 et 2017, déjà oubliés, notant que les points les moins positifs dans le domaine de l’environnement restent les incendies de forêt puis la sécheresse qui ont conduit à l’augmentation des émissions de gaz gaz à effet de serre, en particulier en utilisant le charbon pour la production de l’énergie. Pourtant, a-t-il fait observer, la sécheresse a été gérée d’une manière plus structurée et systématisée.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Madrid, – Des organisations écologistes ont demandé l’implantation en Espagne du système de dépôt des bouteilles vides permettant le retour de ce type de déchets aux commerces, un mécanisme qui a été dans le Royaume-Uni et qui a déjà été mis en place dans 40 pays du monde.

Les ONG Greenpeace et Amis de la Terre ont salué, dans des communiqués, la décision de la première ministre britannique, Theresa May, de restaurer le système de retour des bouteilles et des emballages usagés aux commerces où elles ont été achetées, ce qui permet d’éviter que des millions de déchets, notamment des canettes et des bouteilles vides, soient déversés, polluant le milieu terrestre et maritime.

Selon les ONG, quelque 13 milliards de bouteilles en plastique sont consommées au Royaume-Uni chaque année, dont plus de 3 milliards finissent abandonnées dans la nature.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

-Paris, La 7e session plénière de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) se tiendra en France entre le 29 avril et le 4 mai 2019.

Il y aura un enjeu particulièrement important pour cette prochaine édition : la validation de la première Évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques, a indiqué JEUDI le ministère de la Transition écologique et solidaire, notant que ce document servira de référence à l’élaboration du futur cadre mondial pour la biodiversité post-2020.

Dans le cadre de son action mondiale en faveur de l’environnement, le gouvernement français a décidé d’accueillir cette plénière importante et agir pour accompagner la procédure d’adoption, a ajouté la même source dans un communiqué.

Lancée en 2005 par la France à l’occasion de la Conférence internationale « Biodiversité, Science et Gouvernance » organisée à Paris, l’idée d’un panel international d’experts sur la biodiversité, sur le modèle du Giec pour le climat, a progressivement évolué vers la mise en place de l’IPBES, créée formellement le 21 avril 2012, a rappelé le communiqué.

La structure, qui compte 129 États membres, a pour mission de « renforcer l’interface science-politique dans le domaine de la biodiversité et des services écosystémiques en vue de la conservation et de l’utilisation durable de la biodiversité, du bien-être de l’humanité à long terme et du développement durable ».

– Genève, Les températures ont été bien plus froides le mois dernier en Suisse que les normes saisonnières entre 1981-2010, indique l’organisme MétéoSuisse, précisant qu’au sud des Alpes, c’est sans doute le mois de mars le plus froid depuis 30 ans.

« Les températures de ce mois ont accusé un déficit marqué par rapport à la norme de ces 30 dernières années », souligne l’établissement dans un communiqué vendredi.

Le sud des Alpes et le Valais ont été à peine plus gâtés avec quelques jours de soleil en plus à partir du 20-21 mars.

La neige abondante a provoqué la fermeture temporaire de l’aéroport de Genève Cointrin, une situation qui a perduré pendant plusieurs jours en mars.

« Et malgré les situations dépressionnaires qui se sont succédé, les quantités de précipitations sont pour l’instant inférieures à la norme sur la plupart des régions du pays », relève-t-on de même source.

++++++++++++++++

-. Un groupe de parlementaires a appelé, jeudi, le gouvernement suisse à protéger les infrastructures d’envergure telles que les centrales hydroélectriques contre les prises de contrôle étrangères « indésirables », notamment par des sociétés chinoises.

L’an dernier en Suisse, le groupe chinois public Chemchina a dépensé 43 milliards de dollars pour acquérir l’entreprise agroalimentaire bâloise Syngenta. De même, la State Grid Corporation of China semble intéressée à investir dans les centrales hydroélectriques de la compagnie d’électricité helvétique Alpiq.

Dans ce contexte, les commissions de l’énergie des deux chambres du parlement suisse ont approuvé l’initiative parlementaire de la députée socialiste Jacqueline Badran demandant l’interdiction de vendre d’importantes infrastructures de l’industrie de l’énergie à des investisseurs étrangers.

Les parlementaires s’interrogent en effet si la participation de certains investisseurs étrangers à d’importants projets d’infrastructures risque de compromettre l’approvisionnement.

En ce qui concerne l’alimentation électrique, la question ne se pose pas d’autant plus que la loi sur l’approvisionnement électrique stipule que la majorité du réseau à haute tension doit appartenir à la Suisse.

 

Voir Aussi