ActualitésEspagne: Un taux de remplissage des barrages près de 58 % au 4 septembre

Actualités

énergie hydraulique
05 Sep

Espagne: Un taux de remplissage des barrages près de 58 % au 4 septembre

Bruxelles – Les retenues des barrages espagnols ont atteint un volume de 32.279 hectomètres cubes (hm3) au 4 septembre, en baisse de 901 hm3 par rapport à une semaine auparavant, soit un taux de remplissage de 57,6%.

La situation est, toutefois, meilleure que l’année dernière où les réserves en eau étaient de l’ordre de 42% durant cette période, indique un rapport du ministère espagnol de la transition écologique.

Au cours de la semaine écoulée, les retenues d’eau de la péninsule ibérique ont diminué de 387 hm3, en glissement hebdomadaire, alors que la consommation en eau a reculé de 514 hm3.

————————————————-

Belgique:

La Belgique compte gérer les déchets radioactifs luxembourgeois, rapporte mercredi la presse belge, citant le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.

Reynders a déposé vendredi un avant-projet de loi pour entériner un accord (conclu en 2016) qui permettra au Luxembourg de stocker ses déchets nucléaires en Belgique, précise la même source.

Le Luxembourg a une petite production de déchets radioactifs qui sont pour la plupart peu radioactifs, mais à longue durée de vie. Or la Belgique n’a toujours pas pris la moindre décision politique sur le stockage à long terme de ce type de matières, relève la presse.

————————————————-

France:

Un appel pour une «marche pour le climat » rencontre un succès inattendu sur Facebook en France, rapporte le journal Le Monde.

Après l’annonce de la démission du ministre de l’écologie Nicolas Hulot, un anonyme a lancé sur Facebook un appel à « marcher pour le climat », ce samedi. Succès inattendu, des dizaines de milliers de personnes se sont inscrites à l’événement, souligne le journal qui affirme que cet appel recueille aujourd’hui plus de 16.000 participants et 80.000 personnes se disent intéressées.

L’initiateur de cette ‘’marche pour le climat’’ a été marqué par le sentiment de déréliction exprimé par Nicolas Hulot sur un enjeu qui concerne l’avenir de l’humanité. En cherchant sur les réseaux et ne trouvant aucun événement prévu pour défendre le climat, il a l’idée de lancer cet appel qui rencontre un succès fou sur Facebook, rapporte le Monde.

Initialement prévu le 2 septembre, cette manifestation se déroulera finalement samedi 8 septembre, journée d’action mondiale pour le climat, mobilisant plus de quatre-vingts pays, affirme le Monde, ajoutant que face à la viralité de l’événement Facebook, des associations de défense de l’environnement ont contacté le jeune homme pour lui suggérer cette date et l’épauler dans ses démarches.

————————————————-

Portugal:

La ville portugaise Coimbra abrite du 6 au 8 septembre le 10 ème Congrès ibérique de gestion et de planification de l’eau, avec pour objectif principal l’engagement de promouvoir une nouvelle culture hydrique.

Au programme de cette rencontre, à laquelle prendront part des experts de différents horizons, figure notamment une table ronde qui sera animée par des initiateurs du premier congrès ibérique tenu à Saragosse (Espagne) en 1998, selon les organisateurs.

Il sera question de s’arrêter sur les réalisations accomplies durant ces deux dernières décennies, en mettant l’accent sur l’impératif de créer une nouvelle culture de l’eau.

Il s’agira aussi de procéder à une évaluation des avancées, des blocages et des changements de perspective intervenus au cours des 20 dernières années en matière de politique initiée à cet effet.

Voir Aussi