ActualitésEssaouira : Coup d’envoi à la commune de Tamanar des travaux de réalisation de deux projets…

Actualités

02 Mai

Essaouira : Coup d’envoi à la commune de Tamanar des travaux de réalisation de deux projets concernant l’assainissement liquide et la protection contre les inondations

Commune de Tamanar (province d’Essaouira) – La cérémonie de lancement des travaux de réalisation de deux projets phares, dédiés à l’assainissement liquide et à la protection de la commune de Tamanar (quelque 80 km) d’Essaouira contre les inondations, a eu lieu mercredi dans ladite commune, en présence notamment du gouverneur de la province, Jamal Makhtatar.

Ces deux projets se proposent de contribuer aux efforts de développement, d’améliorer les conditions de vie des habitants en termes de salubrité et d’hygiène, et de contribuer à la protection de l’environnement.

D’une durée de réalisation de 12 mois, le projet d’assainissement liquide de Tamanar est d’un coût global de 50 millions de DH, et devra à terme profiter à quelque 15.000 habitants.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Office National de l’Electricité et de l’Eau (Branche Eau), la province d’Essaouira, la commune de Tamanar, l’Union Européenne, la Banque Allemande de Développement « KFW », la Banque Européenne d’Investissement (BEI), et l’Agence Française de Développement (AFD).

Il consiste en la réalisation d’un réseau de collecte des eaux usées, avec l’extension et la réhabilitation des conduites d’eau sur une distance de 20 km, et quelque 500 unités de branchements individuels, outre la construction sur une superficie de 7 ha, d’une station d’épuration des eaux usées, avec le procédé d’épuration lagunage naturel, et un débit de 976m3/Jour.

Quant au second projet de protection de la commune de Tamanar contre les inondations, il est d’un coût global de 16 millions de DH, et sera réalisé en deux tranches, en un délai d’exécution des travaux de 30 mois et ce, dans le cadre d’une convention de partenariat (Fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles).

La première tranche de ce projet est étalée sur un durée de 12 mois, pour une enveloppe budgétaire estimée à 9,03 millions de DH.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Agence du Bassin Hydraulique de Tensift (ABHT), le Conseil Régional de Marrakech- Safi, le ministère de l’Intérieur, le Conseil provincial d’Essaouira, et la commune de Tamanar.

« Le projet d’assainissement liquide de Tamanar est très important en ce sens, qu’il revêt une grande dimension environnementale, outre son impact socioéconomique considérable, car il contribuera à la mise à niveau que connait ce Centre à moyen et long termes, à travers la mise en place d’une infrastructure adéquate », a confié à la presse M. Ali Harmouch, Chef de l’Agence mixte de l’ONEE, Branche Eau à Essaouira.

Par la même occasion, il a loué l’importance qu’accorde les banques européennes dans le cadre d’un partenariat financier édifiant, à l’échelle nationale, avec l’ONEE pour la concrétisation de projets visant, entre autres, la protection de l’environnement et l’amélioration des conditions de salubrité, de santé et d’hygiène des populations ciblées.

Mme Ithar Khaïrallah, Chef de service travaux et aménagements hydrauliques à l’Agence Hydraulique du Bassin de Tensift, s’est félicitée, quant à elle, du lancement du projet de protection de la commune de Tamanar contre les inondations et qui consiste à réaliser un canal qui va traverser le Centre de Tamanar sur un linéaire de 1,4 km et aussi de refaire les ouvrages de franchissement qui existaient.

Et de conclure que l’objectif de ce projet est de garantir la protection de la population de cette commune et leurs biens contre les inondations qui ont frappé cette zone par le passé.

Le président de la commune de Tamanar, Mounir Aderdour, a fait part de sa fierté du lancement de ces deux projets qui, a-t-il rappelé, s’inscrivent dans le cadre des initiatives de développement que connait le Centre de Tamanar, conformément à un plan d’action bien défini.

Il a estimé que ces deux projets opéreront à terme « un changement positif » sur la dynamique socio-économique de cette zone qui connait déjà une urbanisation remarquable.

A l’issue de la cérémonie du lancement de ces deux projets, une rencontre de communication et de sensibilisation sur le projet d’assainissement liquide de Tamanar, a été organisée avec la population locale.

Dans une allocution de circonstance, le gouverneur de la province, a dit toute sa joie et sa fierté de cette initiative destinée à améliorer les conditions de vie des populations, émettant le vœu de voir ce genre de projets structurant se généraliser sur d’autres communes de la province.

Après avoir mis en avant l’importance de la démarche adoptée pour la concrétisation de ces projets, il a plaidé en faveur de la conjugaison des efforts de tous pour que ces projets puissent voir le jour dans les délais, tout en veillant à leur meilleur accompagnement et à faire preuve de proactivité pour transcender toutes les difficultés rencontrées.

M. Makhtatar a mis l’accent aussi sur l’importance de tirer profit des différentes techniques actuellement disponibles en matière d’assainissement liquide, afin d’être en mesure de faire face aux différentes attentes des populations en la matière, à l’échelle provinciale.

Voir Aussi