ActualitésEssaouira : L’écosystème arganier sous les feux des projecteurs

Actualités

10 Mai

Essaouira : L’écosystème arganier sous les feux des projecteurs

Essaouira – L’écosystème de l’arganier est sous les feux des projecteurs, à travers une analyse multisectorielle pertinente livrée par les participants à un webinaire, organisé lundi à Essaouira, à l’initiative de la Fondation Mohammed VI pour la Recherche et la Sauvegarde de l’Arganier (FMVI.RSA).

Cette rencontre virtuelle, rehaussée par la participation de M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi, président- fondateur de l’Association Essaouira-Mogador et Président de la FMVI.RSA, ainsi que d’éminentes personnalités, de responsables et d’experts nationaux et internationaux en la matière, intervient à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de l’Arganier (10 mai).

Les travaux de ce webinaire sont ponctués de la présentation d’un bilan d’étape de la Fondation Mohammed VI pour la Recherche et la Sauvegarde de l’Arganier (du 09 mai 2004 au 09 mai 2021).

Au menu figurent également trois panels avec la participation d’experts nationaux et étrangers, axés sur des thématiques pertinentes : « Développement de l’Arganeraie: Modèle de solidarité et de résilience des femmes arganières », « Rôle des Accords internationaux et Stratégies nationales dans la sauvegarde de l’écosystème Arganier » et « De la Recherche Scientifique à la production commerciale: création, protection et distribution de valeur dans la filière de l’Argan ».

Ainsi, les panélistes aborderont les enjeux et défis du développement des coopératives féminines arganières, tout en s’interrogeant sur quelle cartographie d’acteurs de la filière face à la femme productrice d’huile d’Argan ?.

Ils feront aussi la lumière sur ce patrimoine culturel immatériel, en mettant en avant l’action et les efforts des femmes arganières en tant que « Trésors Humains Vivants ».

Dans ce sillage, les intervenants évoqueront le projet FAREIDEC/AFD pour une contribution juste et efficiente des femmes arganières au développement durable de leurs territoires.

Les participants au 2è panel mettront l’accent sur l’importance de la SNDD, de la CDB et du protocole de Nagoya dans le cadre de la protection de l’arganier, ainsi que sur les défis de la mise en œuvre du Protocole de Nagoya, en s’arrêtant sur le cas de l’arganier dans le cadre de la mise en œuvre de ce protocole au Maroc.

Lors du dernier panel, il sera question notamment des « challenges de l’amélioration génétique pour la protection et la valorisation de l’arganier », du « Sourcing et de l’exploitation durable des filières arganières dans le cadre du commerce international » ainsi que du « paysage, emblème du lien Economie et Biodiversité, au-delà du cas de l’arganier ? ».

Voir Aussi