ActualitésEstonie: 70% de la population soutient l’objectif de neutralité climatique

Actualités

Chine
22 Oct

Estonie: 70% de la population soutient l’objectif de neutralité climatique

Tallinn – Les résultats d’une nouvelle enquête montrent que 70% de la population soutient l’objectif de neutralité climatique en Estonie d’ici 2050, mais seulement 35% estiment qu’il est réalisable.

Le 3 octobre, le gouvernement estonien a annoncé qu’il soutenait l’objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050.

L’enquête de l’Institut d’étude des problèmes de société, réalisée du 10 au 15 octobre, a notamment porté sur le réchauffement de la planète, la neutralité climatique et les grèves climatiques des étudiants. L’enquête a été commandée par l’Institut d’étude des problèmes de société.

Au total, 70% des personnes interrogées étaient en faveur de la neutralité climatique en Estonie d’ici 2050, tandis que 19% étaient contre et 11 n’avaient pas d’avis sur le sujet.

Dans le même temps, 35% des personnes interrogées estiment qu’il est possible d’atteindre la neutralité climatique en Estonie d’ici 2050, tandis que 51% ont déclaré qu’elles ne la jugeaient pas réalisable et 14% n’avaient pas d’avis.

Une analyse du Centre de Tallinn de l’Institut de l’environnement de Stockholm, publiée le 1er octobre, indique que l’énergie des schistes bitumineux devrait être remplacée par l’énergie éolienne, solaire et nucléaire et par l’énergie hydraulique.

Les personnes interrogées ont également été invitées à indiquer si elles soutenaient le projet du groupe énergétique public Eesti Energia consistant à construire le plus grand parc éolien offshore au monde dans la mer Baltique, à 12 kilomètres de la côte de l’île de Hiiumaa. 78% étaient en faveur et 13% contre le plan alors que 9% n’avaient pas d’avis.

L’enquête a révélé que si 73% des personnes interrogées pensent qu’il ya un réchauffement planétaire et 71% estiment que celui-ci est causé par l’activité humaine, 30% seulement soutiennent les grèves des écoliers initiées par la militante suédoise pour le climat, Greta Thunberg.

Les partisans de divers partis parlementaires sont généralement convaincus que le climat se réchauffe et que ses causes sont dues à l’homme.

L’enquête a été réalisée en ligne auprès de 1 000 ressortissants estoniens âgés de 16 ans et plus par le sondeur Turu-uuringute AS. L’Institut d’étude des problèmes de société est un groupe de réflexion créé en janvier 2016.

Voir Aussi