ActualitésLes Etats de New York et de Californie lancent un nouvel indicateur visant à mesurer les…

Actualités

14 Juil

Les Etats de New York et de Californie lancent un nouvel indicateur visant à mesurer les engagements pris pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre

Washington – Les Etats de New York et de Californie ont lancé un nouvel indicateur visant à mesurer les engagements pris pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

L’indicateur « America’s Pledge » (l’engagement de l’Amérique), dévoilé par l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, et le gouverneur de Californie, Jerry Brown, devra servir d’agrégateur des engagements pris par les collectivités et les entreprises pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, souligne un communiqué rendu public mercredi.

Il permettra également de mesurer quantitativement l’impact de ces engagements cumulés sur les émissions futures, et de les comparer à la trajectoire estimée en cas de statu quo et à celle probable pour atteindre l’objectif des Etats-Unis d’une baisse des émissions de 26 pc à 28 pc d’ici à 2025 par rapport à 2005.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de vendredi 14 juillet :.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Canada :.

– Le gouvernement d’Ottawa a fait un pas de plus vers la transformation de son processus d’évaluation environnementale des grands projets, après avoir donné un aperçu de la réforme qu’il envisage et invité la population à s’y prononcer au cours de l’été.

La réforme suggérée comporte trois aspects principaux. Dans un premier temps, Ottawa rapatrierait vers un organisme unique les fonctions d’évaluation environnementale dont s’acquittent à l’heure actuelle trois instances : l’Agence canadienne d’évaluation environnementale, l’Office national de l’énergie (ONE) et la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

L’autre réforme proposée par le gouvernement fédéral est d’élargir la portée des évaluations. Au lieu de ne considérer que l’impact d’un projet sur l’environnement, on considérerait aussi ses effets sur la santé et l’économie ainsi que son incidence sociale.

Ottawa propose aussi que les populations affectées par un projet soient impliquées plus en amont du processus d’évaluation, de manière à ce qu’elles contribuent à dresser la liste des questions auxquelles le promoteur devrait répondre.

 

Voir Aussi