ActualitésEtats Unies: laboration d’un projet de loi visant à réduire les polluants qui contribuent plus au…

Actualités

conférence
09 Juin

Etats Unies: laboration d’un projet de loi visant à réduire les polluants qui contribuent plus au changement climatique

Washington – Un groupe bipartisan de législateurs vient d’élaborer un projet de loi visant à réduire les polluants ayant un impact exceptionnel sur le changement climatique.

Le projet de loi, proposé par les représentants Scott Peters (Démocrate), Carlos Curbelo (Républicain) et plusieurs autres, vise à créer un groupe de travail chargé d’étudier les moyens de réduire les polluants comme le méthane noir et les hydrofluorocarbures (HFC) qui contribuent beaucoup plus au changement climatique que le dioxyde de carbone et les autres gaz à effet de serre.

Le groupe de travail « devrait capitaliser sur les efforts existants à différents niveaux du gouvernement pour réduire les émissions des super-polluants », selon M. Peters.

« Les technologies existantes se sont avérées efficaces pour réduire ces émissions », indique un communiqué du législateur, ajoutant qu’en coordonnant les efforts à travers les différents départements du gouvernement, ce projet de loi, appelé « SUPER Act », contribuera à faire du gouvernement fédéral américain un leader dans la réduction de ces polluants.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du vendredi 09 juin:.

Canada :.

– Un soutien financier gouvernemental de trois millions de dollars a été accordé au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) pour son projet de mobilisation et de concertation en matière de lutte contre les changements climatiques.

Ce soutien financier permettra de faire avancer la réflexion, le dialogue et la mobilisation régionale autour des enjeux des changements climatiques et favorisera le rayonnement des pratiques exemplaires en matière de réduction d’émissions de Gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation aux impacts des changements climatiques.

Le projet vise spécifiquement à développer et réaliser, dans chaque région, un projet régional ou interrégional visant la réduction des émissions de GES, à sensibiliser les acteurs du milieu à l’adaptation aux impacts des changements climatiques et à dresser un portrait de l’adaptation en région, et à faire rayonner les pratiques exemplaires des acteurs du milieu dans les régions et entre les régions.

Coordonnée par le RNCREQ, cette initiative impliquera la participation des 16 conseils régionaux de l’environnement (CRE), qui sont déjà bien implantés sur le territoire québécois et qui seront responsables de mettre sur pied des activités de sensibilisation, de réflexion, de dialogue et de partage des initiatives exemplaires pour faire émerger, dans chacune des régions, une dynamique de mobilisation sur laquelle il sera possible de s’appuyer pour analyser des thématiques porteuses, selon les réalités régionales.

Ce vaste projet de mobilisation s’amorcera par la tenue de forums dans chacune des régions du Québec en vue de mettre à jour le portrait des enjeux climatiques régionaux et de rassembler les leaders prêts à s’engager, et s’achèvera par l’organisation d’un forum national qui permettra aux CRE et à leurs partenaires de faire le point sur l’ensemble des réalisations.

 

Voir Aussi