ActualitésEtats Unis: 4,3 milliards de dollars pour WaterFix, un ambitieux projet hydrique en Californie

Actualités

11 Oct

Etats Unis: 4,3 milliards de dollars pour WaterFix, un ambitieux projet hydrique en Californie

Washington – La plus importante agence de distribution d’eau du Sud de la Californie a approuvé mardi un financement de 4,3 milliards de dollars pour WaterFix, un ambitieux projet hydrique lancé par le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, et le département d’eau de l’Etat.

Ce mégaprojet vise, en effet, la construction de deux gigantesques tunnels pour acheminer l’eau du fleuve Sacramento, au-dessous du Delta de Sacramento et San Joaquin, vers les stations d’épuration et de distribution d’eau du sud de la Californie.

Selon la presse locale, ce nouveau financement maintient cet ambitieux projet en vie, mais des fonds supplémentaires restent nécessaires de la part d’autres agences locales pour réunir le budget de 17 milliards de dollars nécessaires à sa réalisation.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de mercredi 11 octobre 2017 :
Canada :.

– Le ministre canadien des Ressources naturelles, Jim Carr, a mis, mardi, les établissements industriels et les usines de fabrication, au défi d’améliorer leur productivité, leur performance environnementale et leurs résultats en accroissant leur efficacité énergétique de 10 pc dans un délai de cinq ans.

Le défi «Energy Star» pour l’industrie invite les fabricants canadiens à réduire leur consommation d’énergie et frais associés et à se montrer plus concurrentiels, tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre.

Ledit défi va amener les entreprises à employer des mesures d’économie d’énergie peu coûteuses, qu’il s’agisse d’éteindre les lumières ou les appareils qui ne sont pas en usage ou encore de colmater les fuites dans les circuits d’air comprimé. D’autres mesures, comme l’installation de produits d’éclairage écoénergétiques et le remplacement de biens d’équipement par des modèles plus écoénergétiques, généreront des économies plus substantielles.

«Le défi Energy Star pour l’industrie nous donne un outil supplémentaire pour concrétiser cet avenir plus propre et plus durable», a affirmé M. Carr.

«C’est aussi une excellente façon de lancer le forum Génération Energie, qui marque l’aboutissement d’une conversation nationale pendant laquelle nous avons demandé aux Canadiens d’imaginer un avenir énergétique où notre pays est un fer de lance de la transition mondiale vers une économie sobre en carbone», a-t-il expliqué.

En décembre 2016, le Canada a adopté le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, qui l’engage à œuvrer en faveur de l’efficacité énergétique dans l’industrie, notamment par une action concertée en vue d’accélérer l’adoption de systèmes de gestion de l’énergie.

Ce Cadre souligne qu’une plus grande efficacité énergétique est nécessaire pour préparer la voie à une croissance propre à long terme et à la transition vers une économie sobre en carbone.

============

Mexique:.

Le Mexique a célébré mardi la journée nationale du cactus avec pour objectif la promotion et la valorisation de la culture de plus de 550 espèces de cactus mexicains, dont 70 % sont endémiques.

La consécration d’une journée nationale à la culture des cactus se veut une occasion pour sensibiliser sur la grande valeur de ces espèces présentes naturellement dans le territoire mexicain et sa richesse extraordinaire, souligne le gouvernement fédéral dans un communiqué.

Les cactus, qui vivent principalement dans les zones arides, est en grande partie une famille exclusive de la région, a fait savoir la Commission nationale des zones naturelles protégées, soulevant la diversité des formes, des couleurs et des services environnementaux et économiques qu’ils fournissent.

Ces espèces qui font partie de la richesse floristique du pays font l’objet d’un programme de lutte contre l’exploitation irresponsable et la détérioration des plantes, notamment des cactus menacés du pays, relève la même source.

Les plantes succulentes (dont font partie les cactus), trop souvent appelées plantes grasses, sont très séduisantes, parfois étonnantes par leurs formes et par la grande beauté de leurs fleurs multicolores. Selon les experts, ces végétaux disposent de systèmes particuliers de stockage de l’eau leur permettant de survivre grâce à leurs réserves lors des périodes de sécheresse.

Voir Aussi