ActualitésÉtats-Unis : 7ème plus grand nombre de décès liés à la pollution dans le monde

Actualités

qualité
19 Déc

États-Unis : 7ème plus grand nombre de décès liés à la pollution dans le monde

Washington – Les États-Unis ont le septième plus grand nombre de décès liés à la pollution dans le monde, selon un nouveau rapport de la Global Alliance on Health and Pollution, qui estime que près de 197.000 Américains ont perdu la vie prématurément à la pollution en 2017. Près de 55% de ces décès étaient dus à la pollution de l’air.

L’étude révèle ainsi que « l’exposition à la pollution toxique de l’air, de l’eau, du sol et des produits chimiques » tue 8,3 millions de personnes dans le monde chaque année, les États-Unis étant parmi les 10 pays qui ont le plus de décès prématurés liés à la pollution.

« La pollution tue trois fois plus de personnes par an que le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme réunis, et elle est responsable de 15 fois plus de morts que la guerre et autres formes de violence chaque année », selon les auteurs de l’étude.

Les dix premiers pays où le nombre de décès par pollution est le plus élevé comprennent à la fois les nations les plus grandes et les plus riches du monde, et certaines de ses plus pauvres. L’Inde et la Chine sont en tête du nombre de décès par pollution, avec environ 2,3 millions et 1,8 million de décès respectivement.

Les Etats-Unis, troisième pays le plus peuplé du monde avec 325 millions d’habitants, se classent parmi les dix premiers avec près de 197.000 décès liés à la pollution, tout en se classant 132e en nombre de décès pour 100.000 habitants.

Voir Aussi