ActualitésEtats-Unis d’Amérique : les villes les plus polluées des Etats-Unis, se trouvent en Californie…

Actualités

19 Avr

Etats-Unis d’Amérique : les villes les plus polluées des Etats-Unis, se trouvent en Californie (étude)

Washington – Les villes les plus polluées des Etats-Unis, se trouvent en Californie (sud-ouest), souligne une nouvelle étude publiée mercredi par l’Association américaine pour la santé pulmonaire.

Le rapport, dont la publication intervient au moment où l’administration Trump veut forcer cet Etat démocrate à assouplir ses normes d’émissions automobiles polluantes, souligne que la ville de Los Angeles reste la plus polluée à l’ozone, et se place numéro quatre en termes de pollution aux particules.

D’autres villes de l’Etat occupent les premières places de ce classement comme San Diego, San Francisco, et la vallée centrale (Visalia, Fresno, Bakersfield), en raison des émissions des puissantes industries agricoles et pétrolières locales.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du jeudi 19 avril 2018.

Canada :.

L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) a affirmé sa solidarité avec les Premières Nations de l’ouest duCanada qui s’opposent au projet d’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain de la compagnie Kinder Morgan qui achemine le pétrole de l’Alberta à un terminal portuaire en Colombie-Britannique.

L’APNQL a également déploré l’exclusion des Premières Nations de la rencontre tenue récemment entre les premiers ministres fédéral, Justin Trudeau, de l’Alberta, Rachel Notley, et de la Colombie-Britannique, John Horgan.

«Le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre en œuvre les principes de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (…) le gouvernement s’est aussi engagé sur la scène internationale en faveur de la lutte contre les changements climatiques», a souligné M. Ghislain Picard, chef de l’APNQL.

«Personne ne sortira gagnant de la crise actuelle exacerbée par cette contradiction entre la parole et les gestes», a-t-il averti.

L’APNQL a rappelé que 150 Premières Nations du Canada et des Etats-Unis ont conclu une alliance pour s’opposer au projet de l’entreprise Kinder Morgan, notant que l’Assemblée avait adopté l’an dernier une résolution demandant à une banque canadienne de retirer un prêt de 145 millions de dollars consenti à l’entreprise pour le projet Trans Mountain.

Rappelant que les Premières Nations au Québec ont joué un rôle de premier plan dans la campagne pour barrer le chemin à l’oléoduc Energie Est, l’Assemblée a fait savoir que si Ottawa s’entête à appuyer le projet d’oléoduc Trans Mountain malgré la vive opposition de nombreuses Premières Nations et peuples autochtones, tous les signataires du traité seront solidaires de leurs frères et sœurs sur ces territoires

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Panama:

Le ministère de l’Environnement du district de Santa Anna au Panama a récemment demandé une enquête sur les mangroves, une espèce de plante côtière qui vit dans les eaux saumâtres et qui est l’une des ressources naturelles les plus menacées du monde. .

Selon les rapports des médias locaux, environ 10 hectares d’une superficie totale de 1,1 km2 de mangroves situés dans une zone protégée.

Les résidents de la région ont demandé au ministère de l’Environnement d’ouvrir une enquête pour identifier les responsables de ce «crime écologique» qui affecte directement la nature.

Voir Aussi