ActualitésEtats-Unis: Le Département de l’énergie (DOE) ferme son bureau

Actualités

16 Juin

Etats-Unis: Le Département de l’énergie (DOE) ferme son bureau

Washington – Le Département de l’énergie (DOE) vient de fermer son bureau qui opère dans le secteur du développement des technologies d’énergie propre à l’échelle internationale.

Un porte-parole de l’agence a déclaré que le DOE « cherche les moyens de consolider les nombreux programmes qui existent actuellement au sein du DOE », et que le Bureau du climat et de la technologie sera fermé.

Ce bureau, composé de 11 fonctionnaires, avait ouvert en 2010 pour coordonner les actions des Etats-Unis avec leurs alliés internationaux sur la technologie du secteur de l’énergie pour réduire les gaz à effet de serre.
Par ailleurs, oici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du vendredi 16 juin:

Etats-Unis d’Amérique :

– La commission dite Ways and Means de la Chambre des Représentants a approuvé, jeudi, un projet de loi bipartite qui vise à mettre fin au délai pour recevoir le crédit d’impôt lié à la production d’énergie nucléaire.

La législation permettra de lever l’exigence que les installations nucléaires soient mises en service d’ici à 2020 pour pouvoir recevoir ces fonds. Elle permettra également aux entités publiques et à but non lucratif de transférer des crédits à d’autres partenaires travaillant au sein des installations, comme les concepteurs de projets.

Le projet de loi, qui a été présenté par les représentants Earl Blumenauer (démocrate) et Tom Rice (républicain), revêt une importance particulière en Caroline du Sud et en Géorgie, où de nouvelles centrales nucléaires sont en cours de construction.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Canada :.

– Le gouvernement québécois de Philippe Couillard est bien loin de ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), a affirmé l’opposition, ajoutant que le gouvernement a pris un retard qui sera difficile à rattraper.

Selon les données publiées récemment au sujet du Plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020, à mi-parcours en 2015-2016, le Québec a diminué ses émissions de GES de 1,4 mégatonne par rapport au niveau de 1990, alors qu’il devait plutôt être à 3 mégatonnes, soit 50 pc de l’objectif final de réduction de 6 mégatonnes en 2020.

Selon l’opposition, c’est notamment parce que les dépenses du Fonds Vert destiné justement à réduire les émissions de GES ne sont pas effectuées au même rythme.

« L’argent dort dans les coffres », a affirmé le porte-parole du Parti Québécois (PQ) en matière d’environnement, Sylvain Gaudreault, précisant que des sommes d’argent ne sont donc pas investies pour réduire la pollution, ou sont dépensées pour des résultats minimes.

Le député péquiste y voit un problème de gouvernance du Fonds Vert, mais aussi de volonté politique, relevant que le gouvernement Couillard ne dispose pas de données assez à jour et d’indicateurs fiables et constants pour mesurer les résultats et ajuster ses programmes en conséquence.

Voir Aussi