ActualitésLes Etats-Unis deviendraient « le leader incontesté » de la production pétrolière et gazière…

Actualités

17 Jan

Les Etats-Unis deviendraient « le leader incontesté » de la production pétrolière et gazière « pour les années à venir » (expert)

Washington – L’expert international en matière d’énergie, Fatih Birol, a déclaré qu’il prévoyait que les Etats-Unis deviendraient « le leader incontesté » de la production pétrolière et gazière « pour les années à venir ».

M. Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), a déclaré mardi que les États-Unis étaient en passe de devenir le leader mondial en matière de production de pétrole et de gaz.

« Avec toutes les implications derrière cette réalité, l’on est en train d’assister à la transformation la plus radicale dans l’industrie pétrolière et gazière », a déclaré M. Fatah, qui présentait les Perspectives énergétiques mondiales de l’AIE pour 2017.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Les trois quarts des membres d’un conseil d’administration fédéral chapeautant le Service des parcs nationaux ont démissionné, sans préavis, lundi soir de leurs postes, en protestation contre le comportement du secrétaire à l’Intérieur Ryan Zinke, qui a refusé de les rencontrer ou de convoquer une seule réunion durant l’année dernière.

La démission de neuf des douze membres du Conseil consultatif du réseau des parcs nationaux laisse le gouvernement fédéral sans organe fonctionnel pour désigner les lieux historiques nationaux ou naturels.

Ce développement, commente la presse locale, souligne également la marginalisation des organismes consultatifs fédéraux sous l’administration Trump, notant qu’en mai 2017, M. Zinke a suspendu tous les comités externes, alors que ses collaborateurs examinaient la composition et l’action de ces comités.

0-0-0-0-0-0-0-0-0

Canada :

L’économie du Québec devrait profiter du phénomène de la transition énergétique à condition que le gouvernement de la province accélère sa préparation à ce phénomène, a indiqué une nouvelle étude publiée lundi.

Réalisée en collaboration entre une dizaine d’acteurs de plusieurs milieux économiques, syndicaux et environnementaux, l’étude a estimé que la transition énergétique est le meilleur moyen pour le passage des énergies fossiles vers les énergies propres, dans le contexte des cibles québécoises sur la réduction des émissions de carbone.

Elle a précisé que les secteurs du raffinage et de la distribution de produits pétroliers devraient se transformer graduellement, alors que d’autres créneaux, comme la filière de l’électrification des transports, se développent.

Toutefois, le document, qui n’entrevoit pas de pertes d’emplois à court et moyen termes, a souligné que la formation de la main-d’oeuvre représente le principal élément d’une transition énergétique «réussie et inclusive».

Dans ce sens, les auteurs de l’étude ont suggéré notamment à Québec de mettre l’accent sur les secteurs des transports, du bâtiment ainsi que de la distribution et de la transformation d’énergie, qui représentent environ 700.000 emplois.

Ces trois secteurs sont au cœur de ce défi en raison de leurs importantes contributions aux émissions de gaz à effet de serre et du nombre d’emplois qui leur est associé, a affirmé l’étude.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Panama

La Cour suprême a rendu une ordonnance permettant à la société Panama NG Power de poursuivre son projet de construction et d’exploitation d’une centrale thermique dans la région de Colon, pour un investissement de 900 millions de dollars.

Le verdict intervient au lendemain d’une décision de l’Autorité nationale des services publics annulant l’autorisation octroyée à Panama NG Power pour non conformité avec les clauses de son contrat avec l’Etat, en l’occurrence la soumission de son rapport financier relatif au projet malgré de multiples reports.

La Cour suprême a également fixé un nouveau délai de 150 jours pour la soumission du rapport financier relatif à ce projet de construction d’une centrale thermique de 670 MW.

Voir Aussi