ActualitésChangements climatiques/USA : les Démocrates demandent le départ du président de la Fed

Actualités

01 Sep

Changements climatiques/USA : les Démocrates demandent le départ du président de la Fed

Washington – Les élus de l’aile progressiste du Parti démocrate américain, dont la représentante de New York Alexandria Ocasio-Cortez, ont demandé au président Joe Biden de remplacer le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell. Les démocrates libéraux jugent en effet les politiques menées par M. Powell comme étant peu sensibles au défi des changements climatiques.

« Nous exhortons le président Biden à revoir la stratégique de la Banque centrale pour qu’elle soit axée sur l’élimination des risques climatiques et la promotion de la justice raciale et économique », ont déclaré les législateurs dans un communiqué publié mardi.

M. Powell, un républicain et ancien banquier d’affaires, a été nommé en 2017 à la tête de la puissante Réserve fédérale par l’ancien président Donald Trump. Son mandat expire en février, et la Maison-Blanche n’a pas indiqué s’il serait reconduit dans ses fonctions.

Bien que les démocrates, dans leur déclaration, reconnaissent que la Fed sous la houlette de M. Powell, a apporté des changements à la manière dont elle aborde son objectif de plein emploi, ils expriment leur inquiétude quant à son bilan en matière de crise climatique et de réglementation.

« Sous sa direction, la Réserve fédérale a pris très peu de mesures pour atténuer le risque que le changement climatique fait peser sur notre système financier », ont déclaré les législateurs.

Sous M. Powell, la Fed a rejoint un réseau international de régulateurs financiers mondiaux axé sur le changement climatique à la fin de 2020. En juin, M. Powell a prévenu que la crise climatique posait « de profonds défis pour l’économie mondiale et certainement pour le système financier. »

Voir Aussi