ActualitésEtats-Unis: l’EPA demande d’écarter une règle qui pourrait empêcher de fixer des limites de GES

Actualités

Les taux
18 Mar

Etats-Unis: l’EPA demande d’écarter une règle qui pourrait empêcher de fixer des limites de GES

Washington – L’Agence de protection de l’environnement (EPA) a demandé mercredi à un tribunal d’écarter une règle de l’administration Trump qui pourrait empêcher de fixer des limites de gaz à effet de serre à de multiples industries polluantes.

L’agence a déclaré dans une requête en justice que sous l’administration précédente, elle « n’a pas fourni d’avis public ou d’opportunité de commentaire sur les éléments centraux de la Règle sur les contributions significatives, ce qui la rend illégale. »

L’EPA a également expliqué qu’elle n’a pas entrepris d’analyses significatives qui sont pertinentes pour les « questions juridiques et factuelles sous-jacentes » de la règle.

Finalisée juste avant que le président Trump ne quitte ses fonctions, la règle en question n’autorise les limites de gaz à effet de serre que pour les centrales électriques, exemptant des industries telles que la production de pétrole et de gaz et la métallurgie.

Le règlement stipule que seuls les secteurs dont la pollution représente plus de 3 % des émissions de gaz à effet de serre du pays sont « considérés comme contribuant de manière significative à une pollution atmosphérique dangereuse. »

 

Voir Aussi