ActualitésLes Etats-Unis n’ont pris aucune décision à ce stade sur l’accord de Paris sur le climat (Maison…

Actualités

30 Mar

Les Etats-Unis n’ont pris aucune décision à ce stade sur l’accord de Paris sur le climat (Maison Blanche)

Washington – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du jeudi 30 mars:.

Etats-Unis d’Amérique :.

– Les Etats-Unis n’ont pris aucune décision à ce stade sur l’accord de Paris sur le climat, signé fin 2015 par plus de 190 pays, a annoncé mercredi la Maison Blanche.

« L’accord de Paris est toujours en cours de discussion au sein de l’administration », a indiqué le porte-parole de la présidence américaine Sean Spicer, au lendemain de la signature d’un décret ordonnant un réexamen d’une mesure phare de Barack Obama sur le climat, imposant aux centrales thermiques des réductions drastiques de leurs émissions de gaz à effet de serre.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

– Au moment où le président Donald Trump a choisi de tourner le dos à l’action climatique à travers son nouveau décret exécutif, plusieurs Etats et villes américains ont déclaré qu’ils entendent honorer leurs engagements dans ce domaine.

« Nous honorerons nos engagements (…) en faveur d’une économie basée sur des énergies propres et qui place les intérêts des populations avant ceux des gros pollueurs », avaient réagi dans un communiqué les élus de Californie, d’Oregon et de l’Etat de Washington, représentant 50 millions de personnes.

Les maires d’autres villes comme Seattle, San Francisco, Los Angeles, New York, Austin, Chicago, Philadelphie, se sont exprimés dans le même sens.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Canada :.

– La ville canadienne de Victoria réfléchit à l’interdiction des sacs en plastique dans les magasins et envisage d’instaurer une période de consultation de six mois, malgré quelques inquiétudes chez les commerçants.

A l’instar de Fort McMurray, en Alberta, Victoria, la capitale provinciale de la Colombie-Britannique souhaite réduire l’utilisation des sacs en plastique, sachant que déjà en 2015, le conseil municipal avait abordé la question de l’interdiction des sacs en plastique à usage unique et plusieurs recommandations ont été depuis faites sur le sujet, mais une interdiction n’a jamais été approuvée.

Cependant, cette idée soulève de grandes inquiétudes chez certains commerçants de la région. Dans ce sens, Catherine Holt, présidente de la Chambre de commerce du Grand Victoria, a déclaré que la réduction de l’utilisation des sacs en plastique dans les magasins devrait se faire sur le plan régional.

« Nous soutenons l’objectif fixé par la mairie pour réduire l’impact des déchets plastiques sur notre environnement, mais c’est l’exemple parfait qui devrait être appliqué à un projet régional. L’impact serait plus important et les commerçants de détail de la région seraient tous sur un pied d’égalité », a-t-elle expliqué.

– Le milieu municipal québécois s’est doté d’un plan d’action pour lutter contre les dérèglements climatiques à l’issue du 2è Sommet sur les changements climatiques organisé récemment par l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Une vingtaine d’actions ont été priorisées sur la base de six axes d’interventions : l’adaptation, l’efficacité énergétique, la mobilisation et la participation citoyenne, la mobilité et l’aménagement durable, la forêt et les milieux naturels, l’économie circulaire et le développement économique, sachant que ce plan d’action sera transmis à l’ensemble des municipalités.

Dans ce cadre, le président de l’UMQ et Maire de la ville de Sherbrooke, Bernard Sévigny a indiqué que l’Union a été une fois encore proactive sur un enjeu majeur pour l’avenir des communautés et le développement durable du Québec, ajoutant que les gouvernements de proximité ont l’agilité d’action qui les distingue des autres paliers de gouvernement, d’où la nécessité de mieux les accompagner et les outiller pour qu’ils puissent adapter leur milieu.

Pour sa part, la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, présidente du Comité sur les changements climatiques de l’UMQ, a souligné que ce sommet a permis de mieux comprendre les enjeux, de partager les expériences et de traduire en actions l’engagement collectif de lutter contre le changement climatique, notant qu’en concertation avec les autres ordres de gouvernement et avec la participation des citoyens, on pourra changer la trajectoire du réchauffement planétaire.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Costa Rica:.

– Les chefs de gouvernement des pays d’Amérique centrale, du Mexique et de la Colombie, réunis dans le cadre du sommet « Tuxtla Gutiérrez » au Costa Rica, se sont dits préoccupés par les décisions annoncées par le président Donald Trump en matière de climat.

Dans la déclaration politique sanctionnant le sommet, les dirigeants ont averti que « la région demeure très vulnérable aux effets du changement climatique », appelant les pays développés à tenir leurs promesses, notamment en matière de ressources financières pour financer les programmes d’adaptation et d’atténuation des effets de ce phénomène.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Salvador:.

– Le parlement du Salvador a approuvé, mercredi, à une large majorité, une loi interdisant l’industrie minière dans le pays en raison de la menace qu’elle pose pour « le développement et le bien-être des familles ».

La loi interdit ainsi toutes les activités liées aux mines à ciel ouvert ou souterraines, ainsi que celles relevant de l’exploration, de l’exploitation et de traitement de métaux.

Après la ratification de la loi, le gouvernement envisage de rejeter toutes les demandes d’autorisation de travaux d’exploration ou d’extraction minières soumises par les entreprises locales et internationales.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Mexique :.

– Le gouvernement de Mexico a décidé de rejoindre « Air’volution », une initiative lancée par le réseau de villes (C40), qui se base sur un système de notation des véhicules, fondé sur leurs émissions réelles de particules polluantes.

Le chef de gouvernement de la ville de Mexico, Miguel Angel Mancera, a exprimé, dans un communiqué, le soutien de son administration à ce projet, soulignant que « l’amélioration de la qualité de l’air demeure l’un des plus grands défis auxquels nous faisons face aujourd’hui ».

Voir Aussi