ActualitésÉtats-Unis: plus de 1.000 tonnes de plastique par an sont déposées de l’atmosphère dans les parcs…

Actualités

dispositif
15 Juin

États-Unis: plus de 1.000 tonnes de plastique par an sont déposées de l’atmosphère dans les parcs nationaux protégés et les zones sauvages

Washington- Une nouvelle étude a révélé que plus de 1.000 tonnes de plastique par an sont déposées de l’atmosphère dans les parcs nationaux protégés et les zones sauvages de l’ouest des États-Unis.

Les scientifiques ont trouvé des microplastiques, de très petits morceaux qui peuvent polluer l’environnement, dans 11 parcs nationaux et zones sauvages, dont le Grand Canyon et les montagnes Rocheuses. Les 1.000 tonnes de plastique équivalent à plus de 123 millions de bouteilles d’eau en plastique.

Le plastique est déposé à la fois sous forme humide, sous forme de pluie plastique et sous forme sèche de l’atmosphère, ont déterminé les scientifiques.

« Plusieurs études ont tenté de quantifier le cycle plastique mondial mais ignoraient le membre atmosphérique », a indiqué dans un communiqué Janice Brahney, l’une des auteurs de l’étude.

« Nos données montrent que le cycle du plastique rappelle le cycle de l’eau mondial, ayant des durées de vie atmosphérique, océanique et terrestre », a ajouté Brahney.

Le communiqué indique que l’impact du plastique atmosphérique sur les organismes est inconnu, mais les tailles des microplastiques observées se situent dans la plage de celles qui peuvent s’accumuler dans les tissus pulmonaires.

Brahney a fait observer que la découverte soulève « des préoccupations écologiques et sociétales généralisées ».

Voir Aussi