ActualitésEtats-Unis : Plusieurs groupes environnementaux déposent une plainte contre l’EPA

Actualités

27 Mar

Etats-Unis : Plusieurs groupes environnementaux déposent une plainte contre l’EPA

Washington – Plusieurs groupes environnementaux ont déposé lundi une plainte contre l’Environmental Protection Agency (EPA) contestant une récente décision de l’agence de permettre à certaines grandes centrales électriques de désactiver certains contrôles de la pollution.

La plainte déposée par le Sierra Club, l’Environmental Defense Fund et le Natural Resources Defense Council, entre autres, demande à la justice de reconsidérer le changement de règle par l’EPA que les écologistes considèrent comme une échappatoire pour les pollueurs en vertu de la loi Clean Air.

« Une fois de plus, l’administration Trump met la bonne santé des bilans des pollueurs au-dessus de la santé de nos familles et de nos enfants », se sont indignés les plaignants dans un communiqué.

Fin janvier, Le directeur du département en charge de la qualité de l’air au sein de l’EPA, William Wehrum, avait émis des directives réglementaires abrogeant la politique dite « once in, always in », qui prévoit que les installations, comme les centrales électriques ou les usines considérées être « principales » sources de polluants atmosphériques dangereux étaient toujours considérées comme telles, même si leurs propriétaires prennent des mesures pour réduire la pollution.

M. Wehrum avait expliqué que la nouvelle directive « est basée sur une lecture directe de la loi qui est en conformité avec les orientations de l’EPA sur l’assainissement de l’air », assurant qu’elle devrait « alléger le fardeau réglementaire sur les industries et les États, tout en continuant d’assurer des contrôles rigoureux et efficaces sur les polluants atmosphériques dangereux. »

Voici, par ailleurs,  le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord:

Canada

Disant vouloir réduire les émissions des gaz à effet de serre, la ministre québécoise du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon, a affirmé que s’il n’en tenait qu’à elle, le Québec fermerait la porte aux projets d’exploitation de pétrole et de gaz naturel sur le territoire de la province.

Interrogée par les journalistes lors de sa présentation du bilan de mi-parcours du Plan d’action 2013-2020 du gouvernement en matière de lutte contre les changements climatiques, Mme Melançon a indiqué que l’Exécutif ne devait pas ouvrir la porte à l’exploitation des énergies fossiles, dans un contexte où il peine à atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

En réaction à ces propos, le directeur principal de l’organisme environnemental Equiterre, Steven Guilbault, a souligné que le discours tenu par Mme Melançon ne représente pas la position officielle du gouvernement de Philippe Couillard.

«Si Québec semble vouloir agir pour bloquer les projets pétroliers et gaziers, le gouvernement laisse néanmoins les municipalités se battre contre les possibles exploitants de ces combustibles fossiles», a déploré M. Guilbeault.

0-0-0-0-0-0-0

Mexique

Des scientifiques ont indiqué avoir mesuré dans le Golfe du Mexique la plus grande zone morte océanique jamais enregistrée dans l’histoire.

Cette zone morte saisonnière est un endroit d’eau où les niveaux d’oxygène sont trop faibles pour soutenir la vie, à cause d’une pollution extrême de l’eau, ont-ils expliqué.

Le principal facteur de l’apparition de zones mortes est l’augmentation non naturelle des niveaux d’azote dans l’eau, bien que d’autres soucis relatifs à la pollution de l’eau jouent des rôles importants, comme la perte de la couverture végétale, les routes et autoroutes, la construction de systèmes de drainage artificiels, et la perte de zones humides.

Et les chercheurs d’ajouter que tant de problèmes majeurs mondiaux sont le résultat de déséquilibres introduits dans nos écosystèmes par les systèmes de production industriels et agricoles démesurés, qui ne tiennent compte qu’au soucis de rentabilité, sans préoccupation pour l’environnement.

Voir Aussi