ActualitésLes États-Unis protestent contre l’interdiction des produits chimiques dangereux en Thaïlande

Actualités

paraquat
29 Oct

Les États-Unis protestent contre l’interdiction des produits chimiques dangereux en Thaïlande

Bangkok – Les Etats-Unis s’inquiètent que l’interdiction par la Thaïlande de trois produits chimiques utilisés dans l’agriculture que son gouvernement a jugés dangereux menace les importations de produits agricoles américains en Thaïlande, a déclaré un responsable du gouvernement américain dans une lettre envoyée cette semaine aux responsables thaïlandais.

Le comité national thaïlandais sur les substances dangereuses a voté mardi dernier l’interdiction de trois « produits chimiques dangereux », le paraquat, le glyphosate et le chlorpyrifos, souvent présents dans les pesticides ou les insecticides.

L’interdiction, qui entrera en vigueur le 1er décembre, prévoit que ces produits chimiques soient classés « Type 4 » au regard de la loi sur les substances dangereuses du royaume, qui a été modifiée cette année et interdit désormais la production, l’importation, l’exportation, le transfert et la possession des produits chimiques listés.

Plusieurs groupes d’agriculteurs thaïlandais opposés à cette interdiction exigent que la Thaïlande interdise les importations de cultures en provenance de pays où lesdits produits chimiques sont utilisés, y compris les États-Unis.

Le sous-secrétaire du département américain de l’Agriculture, Ted McKinney, a demandé à la Thaïlande de « différer l’action sur le glyphosate » dans une lettre au Premier ministre thaïlandais, Prayuth Chan-O-cha.

« Si une interdiction était mise en place, cela aurait de graves conséquences sur les importations thaïlandaises de produits agricoles US tels que le soja et le blé », a déclaré M. McKinney dans sa lettre.

Les États-Unis ont exporté pour 593 millions de dollars de soja et 180 millions de dollars de blé vers la Thaïlande en 2018, selon les données du département américain de l’Agriculture (USDA).

Voir Aussi