ActualitésEtats-Unis: Le réchauffement climatique approche d’un point de basculement

Actualités

08 Mai

Etats-Unis: Le réchauffement climatique approche d’un point de basculement

Washington – Le réchauffement climatique approche d’un point de basculement qui, au cours de ce siècle, pourrait réveiller un ancien système climatique similaire à El Niño dans l’océan Indien, a révélé une nouvelle étude menée par des scientifiques de l’Université du Texas à Austin.

Si cela se produit, les inondations, les tempêtes et la sécheresse risquent de s’aggraver et de devenir plus régulières, affectant de manière disproportionnée les populations les plus vulnérables au changement climatique.

Les simulations informatiques des changements climatiques au cours de la seconde moitié du siècle montrent que le réchauffement climatique pourrait perturber les températures de surface de l’océan Indien, les faisant augmenter et baisser d’année en année beaucoup plus fortement qu’aujourd’hui. Le modèle de bascule est étonnamment similaire à El Niño, un phénomène climatique qui se produit dans l’océan Pacifique et affecte la météo à l’échelle mondiale.

« Nos recherches montrent que l’augmentation ou la baisse de la température mondiale moyenne de quelques degrés seulement pousse l’océan Indien à opérer exactement comme les autres océans tropicaux, avec des températures de surface moins uniformes à travers l’équateur, un climat plus variable et avec son propre El Niño », a déclaré l’auteur principal Pedro DiNezio, climatologue à l’Institut de géophysique de l’Université du Texas, une unité de recherche de la UT Jackson School of Geosciences.

Selon l’étude, si les tendances actuelles au réchauffement se poursuivent, un El Niño de l’océan Indien pourrait émerger dès 2050.

Les résultats, qui ont été publiés le 6 mai dans la revue américaine Science Advances, s’appuient sur un article de 2019 de plusieurs des mêmes auteurs qui ont trouvé des preuves du passé de l’océan Indien El Niño cachées dans les coquilles de la vie marine microscopique, appelées forams, qui vivaient il y a 21000 ans – le pic de la dernière ère glaciaire lorsque la Terre était beaucoup plus froide.

Voir Aussi