ActualitésEtats-Unis : Vers l’instauration d’une taxe carbone

Actualités

23 Juin

Etats-Unis : Vers l’instauration d’une taxe carbone

Washington – Plusieurs compagnies pétrolières, dont ExxonMobil, ont apporté leur soutien à l’instauration , qui permettrait de réduire les émissions de CO2, en dépit de la décision du président Donald Trump de retirer le pays de l’accord de Paris.

Le géant pétrolier américain, BP, Total et Royal Dutch Shell ont acheté des pages de publicité dans de grands médias aux Etats-Unis pour défendre cette proposition, présentée en février par un groupe de républicains parmi lesquels les anciens secrétaires d’Etat James Baker et George Shultz, ainsi que l’ancien secrétaire au Trésor Henry Paulson, réunis au sein de l’association Climate Leadership Council pour lutter contre le réchauffement climatique.

Baptisée « taxe dividende carbone », cette taxe serait fixée à 40 dollars la tonne de CO2 et serait appelée à augmenter progressivement. Concrètement, le prix du gallon d’essence (3,78 litres) à la pompe serait augmenté de 36 cents, ce qui rapporterait initialement 200 milliards de dollars, qui seront par la suite redistribués aux ménages, soit en moyenne 2.000 dollars par famille de quatre personnes.

Canada :.

– Le gouvernement du Québec vient d’adopter un décret concernant les orientations et les objectifs généraux que doit poursuivre l’organisme « Transition énergétique Québec » (TEQ) et les cibles à atteindre en matière énergétique qui devront être contenues dans son premier plan directeur 2018-2023.

Il est prévu que TEQ élabore, tous les cinq ans, un plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques faisant état des programmes et des mesures qui seront mis en place par cet organisme, les ministères, les organisations et les distributeurs d’énergie afin d’atteindre les cibles en matière énergétique définies par le gouvernement.

Le premier plan directeur de TEQ, pour la période 2018-2023, poursuivra les orientations de la Politique énergétique 2030. Il permettra de prioriser l’efficacité énergétique comme source d’énergie, de favoriser la consommation des énergies propres par l’ensemble des clientèles et l’atteinte des objectifs de la Politique énergétique 2030 ainsi que ceux du Plan d’action 2017-2020 de la Politique énergétique 2030.

Ainsi, le plan directeur 2018-2023 permettra d’augmenter le recours des ménages, des entreprises, des institutions et des municipalités aux énergies propres, de réduire leur consommation énergétique, d’augmenter les activités d’innovations technologiques en efficacité énergétique, en production et en consommation d’énergies renouvelables, et de soutenir la décarbonisation des transports de personnes et de marchandises, notamment par des véhicules électriques ou des véhicules qui utilisent des carburants à moindre teneur en carbone.

Voir Aussi