ActualitésEtats-Unis: Examen de la réponse de l’EPA au coronavirus

Actualités

11 Mai

Etats-Unis: Examen de la réponse de l’EPA au coronavirus

Washington – Un organisme de surveillance interne du gouvernement compte lancer un examen de la réponse de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) à la pandémie de coronavirus et de la façon dont le virus a affecté les opérations de l’agence.

Une note de service de l’inspecteur général adjoint de l’EPA, Charles Sheehan, datée de jeudi, indique que son bureau examinera comment l’épidémie de coronavirus a affecté les « programmes et opérations de l’agence, les missions de réglementation et d’application de la loi et les activités mandatées ».

Il a ajouté qu’il examinerait également les mesures prises par l’EPA pour lutter contre la pandémie.

« Nous évaluerons également comment, face à ces impacts, l’EPA a mené et exerce ses responsabilités de surveillance et de programmation pour protéger la santé publique et l’environnement », a écrit M. Sheehan.

Cette annonce fait suite à d’importantes critiques de la part des démocrates et des écologistes au sujet d’une politique temporaire de l’EPA dévoilée au début de l’année en vertu de laquelle l’agence pourrait ne pas demander de sanctions aux entreprises qui ne contrôlent pas leur pollution.

La politique a été annoncée fin mars, mais l’agence a déclaré qu’elle était mise en œuvre rétroactivement pour entrer en vigueur le 13 mars.

Le mois dernier, les démocrates de la commission de surveillance et de réforme de la Chambre des représentants ont demandé à l’agence une audience sur cette politique, que l’EPA a défendue comme étant « au cas par cas ».

Voir Aussi