ActualitésEuropol saisit plus de 1.300 tonnes de pesticides illégaux en 2020

Actualités

Argentine
03 Juin

Europol saisit plus de 1.300 tonnes de pesticides illégaux en 2020

La Haye – L’agence européenne de police criminelle « Europol » a annoncé mercredi avoir saisi un total de 1.346 tonnes de pesticides illégaux dans 32 pays au cours des quatre premiers mois de l’année 2020.

Ces saisies ont été effectuées dans le cadre de la cinquième édition de l’opération dite « Silver Axe » d’Europol (13 janvier-25 avril) qui a vu la quantité de produits illégaux saisis « doubler » par rapport à l’édition de l’année dernière, a précisé l’organisation policière européenne dans un communiqué.

Les différents services de police, coordonnés par Europol, ont ainsi contrôlé plus de 3.000 tonnes de pesticides lors d’inspections menées aux frontières européennes terrestres et maritimes, sur les marchés intérieurs et lors de livraisons de colis.

Au total, 260 enquêtes ont été ouvertes, deux individus ont été arrêtés et 1.346 tonnes de pesticides illégaux ont été saisies. Actuellement, huit enquêtes sont toujours en cours en Belgique, en France, en Allemagne, en Pologne, en Slovénie et en Suisse, selon Europol.

Rien qu’en Belgique, le parquet d’Anvers a ouvert trois enquêtes sur des pesticides illégaux, croit savoir la presse locale qui évalue à 11 milliards d’euros le chiffre d’affaires annuel du marché européen pour ces produits, dont 10% proviendrait du marché parallèle.

Dans un rapport publié en 2017, l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle avait estimé que « l’industrie légitime perdait environ 1,3 milliard d’euros de recettes annuelles du fait de la présence de pesticides contrefaits sur le marché de l’UE, ce qui correspond à 13,8% des ventes du secteur ».

Le port belge d’Anvers constitue une porte d’entrée prisée pour les pesticides illégalement importés en Europe, principalement de Chine. Non testés, ces produits peuvent se révéler dangereux pour la santé, l’environnement et la biodiversité, met en garde notamment l’hebdomadière flamand Knack.

Voir Aussi