ActualitésAustralie: L’arrêt des exportations de charbon ne serait pas bénéfique pour l’environnement…

Actualités

17 Jan

Australie: L’arrêt des exportations de charbon ne serait pas bénéfique pour l’environnement (ministre)

Canberra – L’arrêt des exportations australiennes de charbon vers l’Inde et la Chine ne serait pas bénéfique pour l’environnement, a souligné vendredi le ministre australien de l’Intérieur, Peter Dutton.

« L’arrêt des exportations australiennes de charbon vers l’Inde ou la Chine signifiera qu’ils vont s’approvisionner auprès d’autres pays », a expliqué M. Dutton dans une déclaration à la presse.

« Cela signifie que les émissions vont continuer à augmenter. Donc, il n’y a aucun avantage pour l’environnement et nous allons perdre 70 milliards de dollars de notre économie », a souligné le ministre, dont le gouvernement conservateur est sous pression du lourd désaveu de sa politique sur le changement climatique à la suite d’incendies de brousse sans précédent qui ravagent le pays.

Le Parti travailliste, principal parti d’opposition, partage ce constat. « Si nous cessions immédiatement les exportations de charbon, cela ne réduirait pas les émissions mondiales puisque d’autres pays exportateurs de charbon allaient prendre cette position », a souligné le leader travailliste, Anthony Albanese.

« Et ce charbon produirait des émissions plus élevées », a expliqué M. Albanese.

Premier exportateur mondial de charbon, l’Australie est l’un des plus gros émetteurs de carbone par habitant. D’ailleurs, une grande partie de l’électricité du pays est produite par des centrales à charbon.

Le gouvernement australien, qui s’est engagé de réduire ses émissions de carbone d’au moins 26% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005, avait supprimé une taxe sur le carbone et avait mis en place un plan visant à mettre en place un marché de crédits carbone.

Le ministère de l’Environnement a indiqué que cette politique reflète les pratiques utilisées par l’Union européenne, le Canada et les États-Unis.

« La méthodologie atténue l’impact des émissions dues aux perturbations naturelles en reflétant le stockage à long terme du carbone dans les forêts, qui généralement, au fil du temps et en l’absence de nouvelles perturbations, réabsorbent le carbone pour équilibrer le carbone émis lors des incendies », a expliqué une porte-parole du ministère.

Voir Aussi