ActualitésLa Norvège et la Slovénie singent des protocoles d’accord pour la promotion du climat

Actualités

18 Avr

La Norvège et la Slovénie singent des protocoles d’accord pour la promotion du climat

Copenhague –   La Norvège et la Slovénie ont signé, mardi, des protocoles d’accord pour un montant total de 37,7 millions d’euros visant la promotion du climat et de l’éducation dans ce pays de l’Europe centrale.

Ces accords s’inscrivent dans le cadre de la nouvelle période de financement au titre de l’initiative « EEA and Norway Grants », un programme de subventions lancé par l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, Etats membres de l’Espace économique européenne (EEE), pour contribuer à la réduction des disparités économiques et sociales et au renforcement des relations bilatérales avec 16 pays de l’UE en Europe centrale et méridionale.

« La Norvège a beaucoup à offrir en matière d’éducation et d’adaptation au changement climatique. Il est donc naturel que nous aidions la Slovénie à relever les défis dans ces domaines, qui sont importants pour la durabilité et la compétitivité dans toute l’Europe « , a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Ine Eriksen Søreide, citée dans un communiqué de son département.

Le secrétaire d’Etat, Audun Halvorsen, est actuellement en Slovénie pour signer les protocoles d’accord au nom de la Norvège.

L’Agence norvégienne de l’environnement jouera un rôle clé dans le programme de lutte contre le changement climatique, qui sera axé sur l’adaptation au changement climatique, aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.

**********************************

Les exportations danoises de l’industrie éolienne se sont contractées de 3% en 2017 pour atteindre 54,4 milliards de couronnes (9 milliards USD / 7,3 milliards EUR), dont 43,2 milliards de couronnes de biens et 11,1 milliards de services.

L’Association danoise de l’industrie éolienne (DWIA) a affirmé que les exportations de l’industrie éolienne représentent 3,7% des exportations totales du pays et 2,25% de son PIB. Malgré la légère baisse d’une année sur l’autre, les exportations éoliennes ont augmenté de 38% depuis 2006.

La Grande-Bretagne était en 2017 le marché le plus important pour la technologie et les services éoliens danois avec une part de 37% dans les exportations.

L’Allemagne a perdu le titre de première destination des exportations éoliennes danoises après que sa part est tombée de 31% en 2016 à 18%. L’Amérique du Nord, les autres pays nordiques, la France, l’Australie et la Chine sont également des marchés importants.

.- Les ministres de l’énergie des plus grandes économies du monde se réuniront à Øresund en mai prochain pour discuter des moyens d’accélérer la transition vers l’énergie verte.

« Ce sera une occasion unique pour les pays nordiques de présenter leurs solutions énergétiques et leur partenariat énergétique réussi aux pays du G20 », indique un communiqué du Conseil nordique des ministres.

Deux forums internationaux, Clean Energy Ministerial (CEM) et Mission Innovation (MI), se tiendront à Copenhague et à Malmö.

Le 23 mai, l’IM se réunit pour la troisième fois et le lendemain, le CEM se réunit pour la neuvième fois. L’accent sera mis sur le développement de l’énergie verte sur la base de l’accord de Paris de 2015 sur le climat.

Parmi les participants aux deux réunions à Øresund figureront les ministres de l’énergie des pays responsables de 75% des émissions mondiales et de 90% de tous les investissements dans l’énergie.

Les membres de CEM et MI incluent les pays du G20, ainsi que la Suède, le Danemark, la Norvège et la Finlande. L’organisation de l’événement offre à la région nordique une excellente occasion d’avoir un impact encore plus important sur l’agenda mondial de la politique énergétique et de présenter les progrès réalisés par les pays nordiques en matière d’énergie durable et d’efficacité énergétique.

En complément de la CEM9 et de la MI3, la semaine nordique de l’énergie propre (NCEW) proposera une série d’événements du 21 au 25 mai et les ministres nordiques de l’énergie tiendront leur réunion annuelle à Lund le 22 mai.

.- Le ministre danois de l’énergie et du climat, Lars Christian Lilleholt, a annoncé que 18,6 millions de couronnes d’aide gouvernementale seront disponibles pour financer la recherche sur les changements climatiques dans l’Arctique.

« Les changements climatiques dans l’Arctique se produisent incroyablement rapidement. Les changements et leurs conséquences à l’intérieur et à l’extérieur de l’Arctique font qu’il est impératif de surveiller de près ce qui se passe », a affirmé le ministre.

Le programme, appelé appui climatique à l’Arctique, permettra de continuer à suivre l’évolution de l’écosystème groenlandais, des inlandsis continentaux et des courants autour des îles Féroé, recueillant ainsi d’importantes données de recherche.
– Les chercheurs s’inquiètent que l’un des poissons les plus rares du Danemark, le Coregonus de la mer du Nord, pourrait bientôt disparaître à moins que le gouvernement passe à l’action.

La variété danoise du poisson, un poisson blanc de la famille des saumons, ne se trouve que dans la mer des Wadden. Il était commun dans les eaux autour du Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas, mais sa population a diminué au cours des deux dernières décennies à seulement quelques milliers.

Afin de sauver le poisson, de l’argent est nécessaire pour la recherche sur son habitat et ses habitudes. Le Danemark a déjà reçu 130 millions de couronnes du Fonds européen pour la vie pour un projet qui s’est déroulé de 2005 à 2013 afin d’assurer le libre passage du poisson dans un certain nombre de cours d’eau danois.

*********************************

 

 

.- Helsinki – Le ministre finlandais de l’Environnement, de l’énergie et du logement, Kimmo Tiilikainen, se rendra en Allemagne et en Inde du 18 avril au 20 avril pour promouvoir la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et des solutions respectueuses de l’environnement.

« Premièrement, le 18 avril, le ministre participera au Dialogue sur la transition énergétique de Berlin, à l’invitation du gouvernement allemand », indique un communiqué du département.

L’événement vise à accélérer la transition mondiale vers des systèmes énergétiques plus durables.

M. Tiilikainen participera à un panel ministériel sur les possibilités de l’énergie renouvelable et la collaboration entre les pays développés et en développement, entre autres autres.

Il rencontrera également le ministre de l’Environnement, Svenja Schulze, et le ministre des Affaires économiques et de l’Énergie, Peter Altmaier, membres du nouveau gouvernement allemand.

Selon le communiqué, les ministres discuteront de la politique climatique et énergétique de l’UE, de l’accélération de l’économie circulaire, de la promotion des technologies de batteries au niveau européen, outre la protection de la mer Baltique.

« Les politiques énergétiques et environnementales allemandes sont très ambitieuses et l’Allemagne est un acteur clé de l’UE », a déclaré M. Tiilikainen.

Ensuite, le ministre se rendra à Delhi et dans l’état de l’Uttar Pradesh en Inde pour une visite de deux jours.

Il rencontrera des représentants du gouvernement et des entreprises.

Il sera accompagné des représentants de dix grandes entreprises finlandaises de l’énergie et de la technologie opérant en Inde, notamment Fortum, Valmet et Wärtsilä.

M. Tiilikainen rencontrera entre autres le ministre de l’Energie Raj Kumar Singh et le ministre de l’Environnement, de la Forêt, du Changement climatique, de la Science et de la Technologie Harsh Vardhan.

Il visitera également une centrale électrique locale et une ferme. Le ministre procédera également à l’inauguration la nouvelle Chambre de commerce finlandaise en Inde (FINCHAM) à Delhi.

« Je crois que la visite renforcera nos opportunités d’exportation dans les domaines de l’économie circulaire, de la bioéconomie et de l’énergie à faibles émissions », a-t-il dit.

*******************

.- Tallinn – Le neuvième Forum annuel de haut niveau de la Stratégie de la mer Baltique de l’Union européenne (European Union Baltic Sea Strategy) aura lieu du 4 au 5 juin à Tallinn, avec la présence de près de 700 participants d’Estonie et d’Europe, a annoncé mardi le ministère estonien des Affaires étrangères.

Cet événement sera marqué par la présentation d’une étude sur « La stratégie de la mer Baltique après 2020 », a indiqué un communiqué du département.

En outre, le forum discutera de la contribution de la stratégie à l’amélioration de l’état de l’écosystème de la mer Baltique et cherchera des possibilités de développer la région en tant que centre numérique mondial.

« Le forum annuel sur la stratégie de la mer Baltique cherchera des solutions aux trois objectifs de la stratégie: comment améliorer le cadre de vie de la mer Baltique, unir la région de la mer Baltique et améliorer son bien-être. Les pays de la mer Baltique coopèrent afin de promouvoir une économie durable, inclusive et respectueuse de l’environnement », a déclaré Sven Mikser, ministre estonien des Affaires étrangères.

Les objectifs de la stratégie seront réalisés à travers des projets internationaux et nationaux.

Le plan d’action compte plus de 100 projets avec un budget total de près de 300 millions d’euros.

« La contamination de la mer Baltique diminue la qualité de vie de chacun d’entre nous, mais nous serons en mesure d’améliorer la situation grâce à la coopération entre les gouvernements, les entreprises, les chercheurs, les militant de la protection de l’environnement et les populations », a déclaré Siim Kiisler, ministre estonien de l’Environnement.

La stratégie de la mer Baltique est la première stratégie macrorégionale de l’Union européenne. Elle a pour objectif de protéger la mer Baltique, d’unir la région et d’améliorer le bien-être.

La stratégie concerne 80 millions de personnes (17% de la population de l’UE) et huit États membres de l’Union – Estonie, Lituanie, Lettonie, Pologne, Suède, Finlande, Danemark et Allemagne.

Voir Aussi